Le Figaro.fr - 18.03.2012
Avec Reuters
Il faudra à Airbus des années pour surmonter les problèmes provoqués par l'apparition de fissures sur les ailes de son très gros porteur A380, a déclaré un dirigeant du groupe au magazine allemand Der Spiegel. "Ce problème nous occupera pendant des années", a dit Tom Williams, vice-président exécutif des programmes d'Airbus, dans un article publié aujourd'hui.
Les autorités européennes ont ordonné le mois dernier des inspections sur l'ensemble de la flotte des Airbus A380 après la découverte de fissures sur les ailes de certains exemplaires de l'appareil. Airbus a attribué l'apparition de ces fissures à des défauts de conception et de fabrication pour certaines fixations des ailes. Le groupe a dit travailler à l'élaboration d'une solution, tout en soulignant que son appareil pouvait continuer de voler en toute sécurité. D'après Der Spiegel, Tom Williams espère présenter une solution au problème en avril, et Airbus commencera à équiper ses avions de nouvelles pièces d'ici la fin de l'année.
"Nous avons foiré"
Le mois dernier, le patron d'Airbus, Thomas Enders, avait déclaré que le constructeur aéronautique allait "régler le problème des ailes aussi vite que possible". Il avait qualifié ce problème de "très embêtant". "C'est nous. Nous avons foiré. Nous allons le réparer aussi vite que possible, quel que soit le montant que cela coûte, et c'est encore trop tôt pour le dire", avait-il assuré lors d'une conférence de presse à la veille de l'ouverture du salon aéronautique de Singapour, le 13 février dernier.
(http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/18/97002-20120318FILWWW00137-airbus-plombe-par-les-fissures-de-l-a380.php)