Le Figaro.fr avec l'AFP - 2.03.2012
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, visé par une enquête sur des voyages privés que lui auraient offerts des hommes d'affaires, a été interrogé secrètement pendant plus de deux heures en début de semaine sur le sujet, rapporte aujourd'hui le quotidien de gauche Haaretz.
Selon le journal, c'est la première fois que Benyamin Netanyahou est interrogé dans cette affaire, qui a éclaté il y a un peu moins d'un an, après une enquête de la chaîne 10 (privée) de télévision israélienne.
La chaîne avait révélé des documents comptables confortant l'hypothèse selon laquelle certains déplacements personnels et familiaux de Benyamin Netanyahou auraient été financés par des hommes d'affaires et des donateurs, alors que ce dernier était ministre des Finances et chef de l'opposition. Par ailleurs, certains de ses déplacements auraient été facturés deux fois.
Phase finale de l'enquête
Selon des sources judiciaires citées par Haaretz, l'interrogation de Benyamin Netanyahou constituerait la phase finale de l'enquête, avant que ne lui soit envoyé "une première version du rapport du contrôleur des comptes de l'État dans un mois ou deux".
Le contrôleur israélien des comptes de l'État a annoncé le 31 mars qu'il allait enquêter sur les accusations portant sur les voyages privés de Benyamin Netanyahou, pour vérifier s'il y avait "conflit d'intérêts".
Le Premier ministre a déposé plainte pour diffamation contre la chaîne 10, assurant avoir respecté la loi et les règlements éthiques du Parlement.
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/02/97001-20120302FILWWW00373-des-ennuis-judiciaires-pour-netanyahu.php)