20Minutes.fr - 1.03.2012
Propos recueillis par Claire Planchard
INTERVIEW - Éric Heyer, économiste à l'OFCE, commente les résultats de l'Enquête emploi au quatrième trimestre 2011 dévoilée jeudi par l'Insee...
Le taux de chômage en France métropolitaine a augmenté de 0,1 point au quatrième trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent à 9,4% de la population active (9,8% départements d'Outre-mer compris), a annoncé jeudi l'Insee. C’est le troisième trimestre de hausse consécutif. Décryptage avec Eric Heyer, directeur adjoint département Analyse et Prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
- Le taux de chômage s’approche-t-il de son record de 2009?
- On n’a pas encore atteint des records mais on voit bien que la dynamique n’est pas bonne. Et on est dans une phase où on va avoir du mal à inverser la tendance. Le pire n’est pas derrière nous mais devant nous. Le nombre de chômeurs augmente et le nombre de chômeurs de longue durée va également augmenter. Et c’est ça qui va être le principal problème.
- Comment expliquer cette aggravation après une légère embellie?
- On est dans la même crise qu’en 2009. La grosse différence c’est que fin 2009 et début 2010 on avait eu un peu de croissance. Mais elle était en grande partie artificielle: elle était subventionnée par des plans de relance. Or aujourd’hui les gouvernements ont brutalement changé de cap avec des plans d’austérité drastiques, trop rapides et trop durs. Si bien qu’aujourd’hui tout menace de s’effondrer.
- La France résiste-t-elle mieux que d'autres pays comme le souligne et le relativise le ministre du travail Xavier Bertrand ?
- En termes de variation du taux de chômage Xavier Bertrand a raison: des pays comme l’Espagne, la Grande-Bretagne au les États-Unis ont des hausses de taux de chômage plus fortes. Dans ces pays la crise est plus marquée avec une perte de richesse plus importante et donc plus de destruction d’emplois. Mais la Grande-Bretagne ou les États-Unis partaient de niveaux plus bas, donc ils affichent des taux de chômage inférieurs à la France.
(http://www.20minutes.fr/economie/889819-chomage-le-pire-derriere-nous-devant-nous)