TSA - 10.02.2012
AFP
Quarante personnes ont été blessées par balles et à l'arme blanche, dont dix grièvement, parmi des membres de deux tribus rivales de Bir-El-Ater, à Tébessa, dans des violences qui ont éclaté après un accident de voiture, ont indiqué vendredi des sources hospitalières.
Selon des sources sécuritaires, un jeune de la tribu des Ouled-Abid qui conduisait un pick‑up a renversé jeudi une lycéenne de la tribu des Nemamchas, la blessant aux jambes, ce qui a déclenché les violences. « La bagarre générale a commencé à environ midi et s'est prolongée jusqu'à 19 h, hier (jeudi). Il a fallu l'intervention musclée des éléments de la gendarmerie nationale pour séparer les 200 protagonistes en furie », a indiqué une source locale à l'AFP.
La tension a persisté jusqu'à vendredi et il a fallu la mise en place d'un important dispositif de sécurité pour dissuader les membres des deux clans de recourir, encore une fois, à la violence, selon la même source. Les disputes entre tribus rivales sont courantes dans cette région.