TSA - 28.02.2012
par Ratiba Bouadma
Les rencontres organisées par l'ambassade des États‑Unis à Alger avec certains représentants de la société civile constituent une forme d'ingérence dans les affaires algériennes, a estimé, ce mardi 28 février, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, dans une déclaration à la presse faite en marge de l'installation de la Commission nationale chargée de la supervision des prochaines élections législatives à Alger.
M. Ould Kablia a assuré que les autorités algériennes n'ont pas été avisées avant ces rencontres, contrairement aux affirmations de l'ambassadeur américain à Alger, Henry S. Ensher. Ce dernier avait affirmé, lors d'une conférence de presse tenue la veille, que les autorités algériennes étaient au courant de ces discussions entre la représentation diplomatique américaine à Alger et certains représentants de la société civile.
Selon Dahou Ould Kablia, l’ambassade américaine a agi de manière unilatérale. Le premier responsable du département de l'Intérieur a également souligné que les personnes invitées par l'ambassade n'ont rien à voir avec la société civile. Elles devront, selon lui, assumer leurs responsabilités puisque elles parlent en son nom.
Dahou Ould Kablia a évoqué par ailleurs l'éventualité de la révision du système de rémunérations des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) au cours de cette année. Il a laissé entendre qu'il s'agit d'une révision à la baisse. « Certains se portent candidats pour la célébrité et d'autres pour l'argent. C'est pour cela qu'il est probable que soit révisé le système de rémunération des députés », a‑t‑il dit.