Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'Algérie entre dans une nouvelle phase de vaches maigres

Aller en bas 
AuteurMessage
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

L'Algérie entre dans une nouvelle phase de vaches maigres Empty
MessageSujet: L'Algérie entre dans une nouvelle phase de vaches maigres   L'Algérie entre dans une nouvelle phase de vaches maigres EmptyLun 20 Avr - 20:20

Selon les indications fournies par le CNIS (Centre national de l'informatique et des statistiques) et reprises par TSA, les exportations algériennes ont baissé de 42 % au premier trimestre, par rapport à la même période de 2008.

On lie, bien sûr, cette chute à celle du baril de pétrole, qui de 110 $ en 2008 est tombé à 52 $ à fin mars dernier.

Le plus significatif des exportations algériennes est celui de la part prise par le pétrole, toujours à hauteur de 97 %. De plus, même les exportations hors hydrocarbures ont été réduites en valeur de 44 %.

En parallèle, les importations se sont accrues de plus de 10 % durant le trimestre considéré. Du coup, le solde positif de la balance des paiements est tombé de 10 milliards de dollars en 2008 à 1,32 milliard à fin mars dernier.

Les achats cash prédominent toujours avec un taux de 81,36 %, atteignant une valeur de 7,66 milliards de dollars. La France en est bénéficiaire à hauteur de 1,64 milliard $, l'Italie 1,9, la Chine 846 millions, l'Espagne 800 millions, l'Allemagne 546 millions. Les ventes, en revanche, ont rapporté d'Italie 2,25 milliards $, des USA 1,96 milliard, d'Espagne 1,74 milliard, de France 1,27 milliard et de Turquie 748 millions.

Au train où vont les choses, il est fort à craindre que des mesures drastiques viennent, dès les prochaines semaines, limiter l'importation des produits les plus essentiels à la consommation des ménages. De plus, les chantiers de grands travaux lancés, depuis de longues années déjà pour certains, devront nécessairement être suspendus voire carrément abandonnés.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Algérie entre dans une nouvelle phase de vaches maigres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Floch Prigent, ex PDG d’ELF condamné dans une nouvelle affaire
» Chine : l'avion C919 entre en phase de développement
» Une nouvelle polémique s'ouvre entre Paris et Alger à propos des moines de Tibhirine
» Heurts meurtriers entre tribus dans le Sud libyen
» Israël entre par la grande porte dans le club des pays pétroliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: