Hier sur les chaînes télévisées, l'annonce faite par Sarkozy d'engager de nouvelles réformes pour résorber le chômage a été jugée essentiellement positive dans le camp de l'UMP et des centristes mais plutôt négative à gauche et généralement au sein des couches travailleuses de France. Dans les journaux, l'article qui lui est consacré par Métro me paraît mieux traduire l'appréciation des Français sur le sujet. Le voici in extenso :
***********************************************************************************
Metrofrance.com - 30.01.2012
Devant plus de 16 millions de téléspectateurs, le chef de l'État a annoncé des mesures qui devraient rentrer en vigueur ces prochaines semaines. Ce lundi, de nombreux politiques ont jugé sa prestation.
Hausse de la TVA de 1,6 %, création d'une banque de l'Industrie, augmentation du droit de construire de 30 %...
Nicolas Sarkozy a annoncé près de huit mesures censées rentrer en vigueur d'ici octobre. Si le président sortant ne s'est toujours pas déclaré officiellement candidat, il l'a laissé entendre, comme en témoigne sa phrase de conclusion : "J'ai un rendez-vous avec les Français, je ne me déroberai pas".
Son discours a été suivi par 16,5 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, et diffusé - c'est un record - sur huit chaines. Une allocution qui a suscité de nombreuses réactions de la famille politique française...
"Nicolas Sarkozy est un peu perdu". Invitée sur RTL, Martine Aubry n'y va pas de main morte. "Il est candidat nous le savons tous et on connait déjà son programme : plus d'austérité et plus de précarité", déclare la première secrétaire du PS.
Pierre Moscovici pointe lui du doigt "des mensonges gigantesques" sur BFM, ainsi qu'une "amnésie sur l'action de son quinquennat". Selon le directeur de campagne de François Hollande, "Nicolas Sarkozy a augmenté les impôts, et continuera à le faire".
Des propos repris par Bertrand Delanoë, invité sur France Inter, qui dénonce "de l'électoralisme qui prend les Français pour des imbéciles dans le bricolage, l'amateurisme, et le cynisme." À propos de la hausse de la TVA "personne ne croira que cela n'augmentera pas les prix" assure le maire de Paris.
Des idées gâchées par la précipitation?
Dominique de Villepin estime, lui, sur i-Télé que les mesures annoncées par Sarkozy "viennent trop tard", même s'il reconnaît "quelques bonnes idées. Ce que je crains, c'est que ces idées soient gâchées par la précipitation". Il termine par une mise en garde contre le système économique outre-Rhin : "Il y a de bonnes recettes en Allemagne mais il ne faut pas perdre de vue ses spécificités, nous ne pouvons pas avancer à marche forcée vers le modèle allemand".
Au sein même de l'UMP, les voix se font parfois discordantes. C'est le cas avec le député Lionel Luca, selon qui Nicolas Sarkozy doit se déclarer rapidement afin d'"expliquer ses mesures. Il faut qu'il ait la possibilité, en tant que candidat, d'expliquer la réforme difficile de la TVA sociale."
Son de cloche différent du côté de Renaud Muselier qui a vu un "Président de la République déterminé et rassurant" dixit son compte Twitter.
Le ministre du Travail Xavier Bertrand prend également la défense du Président concernant la TVA sociale sur BFM : "les prix n'augmenteront pas car ce n'est pas une mesure budgétaire". Sans oublier de charger le PS : "François Hollande et ses amis n'ont pas pris la mesure de la crise", en émettant des propositions trop "conservatrices".
Enfin, sur Europe 1, Nadine Morano ne semble pas douter de la candidature de Nicolas Sarkozy : "je ne vois pas comment il renoncerait à continuer le travail qu'il a engagé"
François Fillon réunit ce lundi les ministres concernés par les mesures annoncées. Le Premier ministre donne rendez-vous à Matignon à Nathalie Kosciusco-Morizet à l'Écologie, Francois Baroin à l'Économie, Xavier Bertrand à l'Emploi, Valérie Pécresse au Budget, Benoist Apparu au Logement et Patrick Ollier chargé des relations avec le Parlement. Une conférence de presse est prévue à l'issue de la rencontre afin de préciser les modalités d'application.
(http://www.metrofrance.com/info/intervention-de-sarkozy-entre-amnesie-et-amateurisme/mlaD!lNclLJ5n1r2/)