Le livre électronique accuse une progression constante. En l'espace de trois ans, il réussit la prouesse de battre le livre en papier, format de poche exclu, déclare Jeff Bezos, PDG et fondateur d'Amazon, le plus grand distributeur de livres en ligne. Ce responsable ajoute que les ventes de son groupe au premier semestre 2010 étaient trois fois supérieures à celles du même semestre 2009.
Mais, ces résultats doivent être nuancés, puisque la comparaison concerne le livre relié seulement, le livre de poche continuant à demeurer le leader. Car, s'il se vend 35 % de livres reliés aux USA, la part des livres brochés est nettement supérieure, soit 56 %.
Néanmoins, la baisse récente du coût de Kindle, l'appareil de lecture du livre électronique a justifié en grande partie l'engouement d'une certaine clientèle pour ce procédé.
D'un autre côté, le concurrent Apple, avec son appareil Ipad, progresse aussi, puisqu'il a vendu 3 millions d'exemplaires contre les 3,7 de Kindle. L'avantage de l'Ipad c'est qu'il est désormais doté d'un logiciel, le ibooks, qui peut remplacer le Kindle, même si l'écran fatigue en cas de lecture prolongée.
Le problème reste maintenant de savoir si vraiment ces procédés électroniques susciteront toujours de l'intérêt là où les lecteurs potentiels, d'une façon générale, montrent une désaffection de plus en plus inquiétante pour la lecture, à cause du petit écran, de l'ordinateur et surtout d'Internet qui accaparent indiscutablement plus d'attention dans la vie moderne.