Selon une dépêche de l'AFP reprise par le magazine Le Nouvel Observateur, une nouvelle technique permet désormais de dépister un cancer, et d'en définir le type, par un simple test de l'haleine.
Les scientifiques israéliens étaient déjà sur le projet, dès l'an dernier, en découvrant par la même méthode qu'il est possible de diagnostiquer un cancer du poumon.
Aujourd'hui, il semble qu'on peut aller plus loin en élargissant le panel des cancers identifiables grâce aux composants chimiques qu'émettent les cellules cancéreuses.
L'article du magazine est libellé ainsi qu'il suit :
***************************************************************************
Détecter un cancer par un test de l'haleine
Des essais menés auprès de 177 volontaires ont montré qu'un test de l'haleine pouvait réagir à des composants chimiques qu'émettent les cellules cancéreuses.
Un "nez électronique" peut distinguer une haleine saine d'une haleine maligne et également les différentes haleines en fonction des types de cancer. (AFP) Un "nez électronique" peut distinguer une haleine saine d'une haleine maligne et également les différentes haleines en fonction des types de cancer. (AFP)
Détecter un cancer grâce à un "nez électronique" serait possible selon une étude publiée mercredi 11 août par la revue britannique The British Journal of Cancer qui affirme qu'un test de l'haleine, aussi bon marché qu'un alcootest, pourrait permettre de détecter un cancer du poumon, du sein, des intestins ou de la prostate.
Des essais menés auprès de 177 volontaires, atteints de différents cancers ou non, ont montré qu'un test de l'haleine pouvait réagir à des composants chimiques qu'émettent les cellules cancéreuses et dire, quels que soient l'âge et le sexe des patients, de quel type de cancer il s'agit.
Favoriser un diagnostic précoce
Des chercheurs de l'Institut technologique Technion d'Israël avaient déjà annoncé il y a un an qu'un test de l'haleine pouvait permettre de détecter un cancer mais seuls des tests très préliminaires avaient alors été effectués et seule avait été confirmée la détection du cancer du poumon.
Les essais publiés ce mercredi confirment la détection possible de cancers en l'élargissant aux cancers du sein, des intestins et de la prostate.
"Cette étude montre qu'un "nez électronique" peut distinguer une haleine saine d'une haleine maligne et également les différentes haleines en fonction des types de cancer", a souligné le professeur Abraham Kuten, de l'institut situé à Haïfa (nord d'Israël).
"Si nous pouvons confirmer ces résultats préliminaires par des études plus approfondies, cette nouvelle technologie pourrait devenir un outil simple pour un diagnostic précoce", a-t-il ajouté.