bigbrowser.blog.lemonde.fr - 26.01.2012
L'adoption définitive par le Parlement français de la loi sur la pénalisation des génocides, le 23 janvier, a provoqué la joie de plusieurs Arméniens - un couple d'Erevan a même appelé son nouveau-né Sarkozy "
en l'honneur du président français", a expliqué la grand-mère du bébé à l'AFP - mais aussi l'ire d'Ankara et de nombreux Turcs.
En réaction, un site web a lancé en début de semaine, dans la foulée du vote du Sénat, un mini-jeu en ligne sur le site
sunoyun.com avec un concept simple : mettre des claques le plus fort possible au président français, représenté debout devant la tour Eiffel. La vitesse de la gifle est calculée en kilomètres par heure et toute baffe inférieure à 200 km/heure est considérée comme un "échec".
Capture d'écran du jeu sur le site sunoyun.com.Une initiative clairement politique comme en attestent les règles du jeu, résumées dans un rapide paragraphe. En guise d'introduction, la question : "
Ne pensez-vous pas que Nicolas Sarkozy mérite une bonne baffe ?" sert de préambule à un bref compte rendu des derniers déroulements sur la question de génocide et l'adoption de la loi. Le jeu est disponible en sept langues : turc, anglais, espagnol, italien, russe, allemand et chinois. N'y figure pas le français.
Capture d'écran du menu du jeu sur le site sunoyun.com.En décembre 2008, George W. Bush, alors à la tête des États-Unis, avait également eu l'honneur des plusieurs mini-jeux dédiés lorsque le journaliste irakien Mountazer Al-Zaïdi lui avait lancé une chaussure en plein visage le manquant de peu, en décembre 2008 : "
Vous êtes responsable de la mort de milliers d'Irakiens", lui avait-il alors lancé.
Capture d'écran du jeu "Sock and Awe" / www.sockandawe.com
(http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/26/aie-les-chaussures-pour-bush-les-claques-pour-sarkozy/#xtor=RSS-32280322)