LaTribune.fr avec Reuters - 16.01.2012
Un responsable de Standard & Poor's a déclaré lundi à la chaîne Bloomberg que la Grèce sera bientôt en situation de défaut. Athènes a dépêché des délégués à Washington pour des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI)
"La Grèce sera en situation de défaut très bientôt. Je ne peux pas dire si une solution sera trouvée à l'issue des négociations houleuses actuellement en cours", a déclaré Moritz Kraemer, responsable de S&P pour les notes souveraines en Europe, Afrique et Moyen orient, à la chaîne Bloomberg, en faisant référence aux discussions engagées par Athènes et ses créanciers en vue d'une contribution du secteur privé.
Les discussions entre la Grèce et ses banques butent sur des divergences de vues sur le coupon que servirait le pays sur de nouvelles obligations, a déclaré de son côté le directeur général de l'Institut de la finance internationale (Ifi), qui représente les créanciers privés d'Athènes. "Ils sont au bord du précipice et un défaut désordonné aurait des répercussions sur d'autres pays mais les dirigeants politiques feront tout éviter cela. (...) La partie n'est pas finie", a commenté Moritz Kraemer.
La Grèce a dépêché lundi des délégués à Washington pour des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI), tout en tentant de minimiser la portée de la suspension de ses discussions avec les créanciers privés.
"Il y a une petite pause dans ces discussions mais je suis persuadé qu'elles se poursuivront et que nous parviendrons en temps opportun à un accord acceptable pour tous", a déclaré de son côté le Premier ministre, Lucas Papademos, sur la chaîne de télévision CNBC.
(http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20120116trib000678291/la-grece-sera-en-situation-de-defaut-tres-bientot-selon-standard-and-poor-s.html)