Topsanté.com - 28 Décembre 2011
par Émilie Cailleau
Si vous avez du cholestérol, peut-être devriez-vous zapper la tartine de beurre avec le saumon au réveillon et vous rabattre sur le fromage. Celui-ci serait plus indiqué selon une étude danoise.
Le fromage moins nocif pour le cœur que le beurre ? C’est ce que veut croire une étude danoise, publiée dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition. Elle montre que manger un morceau de fromage serait plus bénéfique pour la santé cardiaque qu'une tartine de beurre. Bien que riche en acide gras saturés, le fromage n’a pas d’impact sur la concentration de mauvais cholestérol, contrairement au beurre, souligne l’étude menée en partenariat avec la Danish Dairy Research Foundation et le Conseil national laitier danois.
Lorsqu’il est présent en trop grande quantité, le mauvais cholestérol (LDL) peut se déposer sur la paroi des vaisseaux sanguins et des artères. Alors qu’une alimentation trop riche en graisses saturées entraîne une hausse du mauvais cholestérol présent dans le sang, cette étude tend à démontrer que les lipides présents dans le fromage n’ont pas de mauvaise influence sur le mauvais cholestérol.
Les chercheurs ont mené l’expérience sur 49 patients. Ils ont suivi un régime remplaçant une partie de leur apport quotidien en lipides par du fromage ou par du beurre. Au bout de six semaines, les participants ayant suivi le « régime fromager » enregistraient moins de cholestérol (bon et mauvais) que ceux ayant suivi le « régime beurre ». Les chercheurs expliquent ce résultat par le fait que que le calcium, présent dans le fromage, favorise l’excrétion de graisses dans les matières fécales.
Cholestérol : des fromages plus gras que d’autres
Prudence toutefois, la consommation de fromages reste au même titre que le beurre plutôt déconseillée pour les personnes qui souhaitent baisser leur taux de cholestérol. Sans oublier que certains fromages sont à privilégier plus que d’autres pour limiter les graisses : les fromages à pâte dure sont souvent plus gras (et plus riches en cholestérol) que ceux à pâte molle et doivent être consommés avec modération.
De plus, selon l'American Heart Association, les fromages allégés type fromages à 0 % de matière grasse contribueraient à réduire le cholestérol induit par l'alimentation, ainsi que les graisses saturées et à fournir le calcium nécessaire au corps.
(http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/Actus/Cholesterol-preferer-le-fromage-plutot-que-le-beurre)