LEMONDE.FR avec AFP | 17.12.11 |
Selon des informations publiées par le site d'information Médiapart, une enquête préliminaire visant la société Amesys (groupe Bull), pour la fourniture à la Libye de Kadhafi d'un système de surveillance, vient d'être ouverte par la procureure d'Aix-en-Provence. La procureure n'a pas souhaité confirmer cette information samedi.
"Le parquet d'Aix ne souhaite pas s'exprimer sur ce sujet", a déclaré à l'AFP la procureure de la République, Dominique Moyal, ajoutant qu'elle ne souhaitait "ni confirmer, ni infirmer". Médiapart affirme dans un article de Fabrice Arfi et Karl Laske : « Le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Dominique Moyal, vient d'ouvrir une enquête préliminaire visant Amesys, après le dépôt, en septembre, d'une plainte de l'association de défense des droits de l'Homme Sherpa sur des faits d'"atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui". » Outre l'association anticorruption Sherpa, la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH) avait également déposé plainte en octobre à Paris pour "complicité d'actes de torture".
Selon la FIDH, Amesys, une société d'ingénierie spécialisée dans les systèmes sécuritaires, basée à Aix-en-Provence et rachetée par Bull en janvier 2010, a conclu en 2007 un contrat de mise à disposition de technologie aux fins d'interception de communication, de traitement de données et d'analyses. L'affaire avait été révélée fin août par le Wall Street Journal, qui avait affirmé que Amesys avait équipé fin 2009 le centre de surveillance d'Internet de Tripoli avec un système d'analyse du trafic Internet (DPI), qui permet de contrôler les messages qui s'échangent, pour éventuellement filtrer voire censurer des "paquets" de données.
Pour sa part, Amesys avait reconnu début septembre avoir fourni au régime de Mouammar Kadhafi du "matériel d'analyse" portant sur des "connexions internet", tout en rappelant que le contrat avait été signé dans un contexte de "rapprochement diplomatique" avec la Libye.
(http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/12/17/une-enquete-aurait-ete-ouverte-sur-la-fourniture-de-materiel-de-surveillance-a-la-libye_1620120_1496980.html)