Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré, hier à Bruxelles, que son organisation prive Kadhafi de la possibilité d'acheter des armes à l'étranger. "Kadhafi ne pourra plus acheter des armes", a-t-il déclaré aux journalistes.
Rasmussen a également précisé que les forces de Kadhafi utilisent désormais les populations des villes comme boucliers humains pour protéger leur matériel et leurs hommes.
Lors de la réunion, hier, du Comité militaire de l'organisation atlantique chargé d'analyser les différents aspects des opérations entreprises en Libye, et notamment celle de veiller au respect de l'embargo sur les livraisons d'armes à destination de Tripoli, Franco Frattini, ministre italien des Affaires étrangères, a également assuré que l'arsenal militaire de Tripoli a été détruit à 40 ou 50 % par la coalition.
Rappelons que l'OTAN a pris la suite des opérations militaires en Libye à compter du 31 mars dernier et qu'elle agit en conformité avec la résolution 1973 du Conseil de sécurité prévoyant la mise en place d'une zone d'exclusion en Libye pour protéger les populations menacées d'extermination par le régime du sanguinaire Kadhafi.