Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les Etats-Unis embarrassés par un drone abattu en Iran

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kurt




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 27/04/2010

Les Etats-Unis embarrassés par un drone abattu en Iran   Empty
MessageSujet: Les Etats-Unis embarrassés par un drone abattu en Iran    Les Etats-Unis embarrassés par un drone abattu en Iran   EmptyJeu 8 Déc - 18:05

lefigaro.fr - 8.12.2011

Les Etats-Unis embarrassés par un drone abattu en Iran   Drone_10
Drone RQ-170 Sentinel

Des sources officielles anonymes reconnaissent que le RQ-170 Sentinel qui s'est écrasé la semaine dernière a bien été utilisé par la CIA pour espionner des sites nucléaires iraniens.

De nouveaux éléments sur le drone furtif américain qui s'est écrasé en fin de semaine dernière dans l'est de l'Iran mettent Washington dans l'embarras. Contrairement à ce qu'affirmait encore lundi le Pentagone, le RQ-170 Sentinel servait bien à la CIA pour espionner l'Iran, en particulier ses sites nucléaires, ont reconnu mercredi, sous couvert d'anonymat, des sources officielles américaines. Le RQ-170 Sentinel est un drone de reconnaissance de haute altitude très récent dont l'existence, révélée en 2009 par des médias spécialisés, n'a été reconnue qu'en 2010 par l'US Air Force.

L'Iran avait déclaré dimanche avoir abattu un drone RQ-170, soit le même que celui qui avait été utilisé lors de l'opération commando contre Oussama Ben Laden en mai. Les États-Unis avaient admis qu'il pouvait s'agir d'un drone américain dont ils avaient perdu la trace mais ont nié que l'appareil avait été abattu par l'Iran. Surtout, ils ont affirmé que l'appareil s'était écrasé à cause d'un dysfonctionnement et qu'il s'était égaré alors qu'il était en mission au dessus de l'ouest-afghan.

Or des experts soulignent dans le New York Times que le très sophistiqué RQ-170, dont la voilure est recouverte d'un enduit permettant de réduire sa signature radar, n'avait aucune raison d'être utilisé au dessus de l'Afghanistan, où les Taliban ne sont pas équipés de radars.

La surveillance de l'Iran, qui a commencé il y a quelques années, se serait en revanche intensifiée depuis qu'Israël a remis sur le tapis la question de la nécessité d'une frappe militaire pour entraver la construction d'une arme nucléaire iranienne.

Pas de mécanisme d'auto-destruction

Ce qui est certain, c'est que les Américains n'aiment pas l'idée que l'Iran puisse s'emparer des restes du Sentinel qui, contrairement à la plupart des armes classées, n'est pas équipé d'un mécanisme d'auto-destruction. De fait, ils ont envisagé trois manières de les recouvrer, rapporte le Wall Street Journal. La première option consistait à envoyer des commandos pour récupérer les débris, la deuxième à envoyer une équipe pour les faire sauter et la troisième à bombarder l'épave.

Finalement, les autorités ont décidé de ne pas intervenir: d'abord une frappe aurait pu être considérée par l'Iran comme un acte de guerre. De plus, le drone s'étant écrasé dans une région très reculée, les États-Unis espéraient qu'il ne serait pas repéré.

Désormais, les Américains ont plusieurs sujets d'inquiétude. Pour commencer, l'admission d'une mission d'espionnage au-dessus de l'Iran pourrait théoriquement être considérée par Téhéran comme un acte de guerre. C'est pourquoi la CIA se refuse encore à tout commentaire, la loi américaine prévoyant que les activités de l'agence de renseignement puissent être niées. Toutefois, les experts relativisent ce risque en expliquant que les Iraniens savent très bien que les États-Unis les espionnent depuis plusieurs années. Le drone ne fait donc que confirmer ce qu'ils savent déjà et n'altère pas fondamentalement la donne diplomatique. De fait, Téhéran a confirmé dès 2005 que les Américains avaient envoyé des drones pour espionner ses sites nucléaires et militaires. Depuis, les médias iraniens ont déclaré plusieurs fois avoir abattu des appareils d'espionnage américains.

En revanche, ce qui préoccupe d'avantage certains experts américains c'est le risque que l'Iran donne ou vende les débris à ses alliés. Certes, « les technologies américaines sont remarquablement avancées et il n'est pas sûr que les Iraniens disposent de l'expertise » nécessaire pour percer les secrets du drone, estime un responsable américain. Mais la Chine, la Russie ou encore la Syrie et le Hezbollah libanais risquent d'être plus à même d'exploiter les débris.

(http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/08/01003-20111208ARTFIG00613-les-etats-unis-embarrasses-par-un-drone-abattu-en-iran.php)
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

Les Etats-Unis embarrassés par un drone abattu en Iran   Empty
MessageSujet: Re: Les Etats-Unis embarrassés par un drone abattu en Iran    Les Etats-Unis embarrassés par un drone abattu en Iran   EmptyMar 13 Déc - 19:04

Lefigaro.fr - AFP - 13.12.2011

Drone: l'Iran ironique avec les États-Unis

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a ironisé aujourd'hui sur la demande de restitution du drone américain capturé en Iran faite par le président Barack Obama, estimant qu'il avait "oublié" que cet appareil était en mission d'espionnage."Il semble que Barack Obama a oublié que l'espace aérien iranien avait été violé et qu'il y avait eu une opération d'espionnage", a déclaré M. Ramine Mehmanparast cité par l'agence Fars. Le président américain aurait mieux fait de "présenter des excuses et de reconnaître cette infraction", a-t-il ajouté.

"Les États-Unis doivent savoir que cette action met en danger la paix et la sécurité dans le monde, et ils doivent en répondre", a encore affirmé M. Mehmanparast. Le président Obama a indiqué hier que Washington avait "demandé la restitution" du drone d'observation furtif RQ-170 Sentinel dont l'Iran s'est emparé le 4 décembre alors qu'il se trouvait à 250 km à l'intérieur de l'espace aérien iranien. Le secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a ensuite précisé que Washington avait transmis "une demande formelle" à Téhéran, mais qu'"étant donné le comportement de l'Iran jusqu'à présent, nous ne nous attendons pas à ce qu'il s'exécute".

L'Iran a présenté la semaine dernière des images de l'appareil, dont ses forces armées ont affirmé avoir pu prendre le contrôle pour le faire atterrir sans dommages majeurs en territoire iranien. Selon la presse américaine, le drone venant d'Afghanistan était en mission d'observation des sites nucléaires iraniens pour le compte de la CIA.

Un important parlementaire iranien cité lundi par la télévision d'État a assuré que l'Iran étaient en train d'analyser cet appareil d'observation à haute altitude ultra-secret et sophistiqué, et avait l'intention ensuite de le copier pour en équiper ses propres forces.

(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/13/97001-20111213FILWWW00340-drone-l-iran-ironique-avec-les-etats-unis.php)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Etats-Unis embarrassés par un drone abattu en Iran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Etats-Unis tentent de liguer les Etats arabes contre l'Iran
» Accord nucléaire en vue ? Et pendant ce temps, les États-Unis préparent leur retour en Iran... dans le dos de la France
» L'Iran affirme avoir percé les secrets du drone américain RQ-170 capturé
» Tornades meurtrières aux États-Unis
» Cyberguerre : "la démonstration de force des États-Unis"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: