lefigaro.fr - 6.12.2011
Au moins 58 personnes, dont des enfants, ont été tuées dans deux attaques, dont la plus meurtrière a visé un sanctuaire chiite à Kaboul.
Régulièrement visés par des attaques au Pakistan voisin, les chiites ont été la cible d'au moins un des deux attentats qui ont ensanglanté mardi l'Afghanistan. Dans la capitale Kaboul, c'est un kamikaze qui se serait fait exploser près d'un sanctuaire de cette branche de l'islam, minoritaire dans le pays. Les autorités font état d'au moins 58 morts - dont plusieurs enfants - et 150 blessés.
L'attaque suicide a eu lieu alors que les fidèles participaient à une procession pour l'Achoura, l'une des fêtes les plus sacrées pour les chiites, commémorant le martyre de l'imam Hussein. « C'est la première fois qu'à l'occasion d'une fête religieuse aussi importante en Afghanistan un acte terroriste aussi horrible a lieu », a réagi le président afghan Hamid Karzaï lors d'une conférence de presse à Berlin, adressant ses condoléances aux familles des victimes.
Quatre morts à Mazar-i-Sharif
Le second attentat, une bombe dissimulée sur une bicyclette, a tué au moins quatre personnes à Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays. Le sanctuaire visé est respecté par les sunnites comme par les chiites. On ignore pour l'heure si ces derniers étaient spécifiquement visés.
Les deux attaques n'ont pas encore été revendiquées mais à Kaboul, après l'explosion, les fidèles scandaient : « Mort aux talibans, mort à al-Qaida ». Les insurgés talibans, sunnites radicaux, accusent les chiites d'hérésie et leur avaient interdit de célébrer leur rite quand ils étaient au pouvoir de 1996 à 2001. L'Afghanistan compte 20% de chiites.
(http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/06/01003-20111206ARTFIG00399-attentat-meurtrier-contre-des-chiites-en-afghanistan.php)