Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Obama s'enlise en Afghanistan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

Obama s'enlise en Afghanistan Empty
MessageSujet: Obama s'enlise en Afghanistan   Obama s'enlise en Afghanistan EmptyVen 4 Déc - 18:57

Non content, depuis son arrivée au pouvoir, d'avoir doublé les effectifs de son corps expéditionnaire en Afghanistan, Obama a décidé d'y envoyer encore 30 000 hommes et demande à ses coalisés de faire un nouvel effort dans le même sens. Le secrétaire général de l'organisation militaire de l'Atlantique-Nord lui a répondu favorablement en avançant que d'ores et déjà l'accord pour quelques 7000 hommes de renforts est obtenu des alliés.

L'Italie, en premier, annonce qu'elle va y dépêcher 1000 hommes supplémentaires. Le Royaume Uni suit dans la même lancée avec un appoint de même envergure sensiblement. L'Allemagne, le Canada, l'Australie, la France, et d'autres complèteront sans doute le chiffre annoncé par Rasmussen, le haut responsable de l'OTAN.

Certains observateurs estiment qu'Obama, agité par la hantise d'un nouveau Vietnam en Afghanistan, ne reculerait pas devant la nécessité d'engager davantage de troupes au combat contre les Talibans. L'Afghanistan n'étant pas l'Irak, reconnaît Obama, le problème est de conjurer la menace venant du premier plutôt que de poursuivre la chimère de prétendue démocratisation du second.

Pour les observateurs, le constat est désormais incontournable. Les Américains, à moins de multiplier considérablement leurs forces sur le théâtre des opérations, risquent vraiment d'essuyer là-bas une belle dégelée, tout comme au Vietnam du Sud dans les années soixante-dix. Combinées aux bourdes successives qu'ils y commettent, leur chasse aux Talibans s'apparente plutôt à une guerre d'extermination du peuple afghan qui fait les choux gras de ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Tarascon

Tarascon


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/06/2007

Obama s'enlise en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Obama s'enlise en Afghanistan   Obama s'enlise en Afghanistan EmptyVen 4 Déc - 20:47

S'adressant aux alliés de l'OTAN, Hilary Clinton, la ministre des Affaires étrangères de Washington, a eu aujourd'hui, en parlant de la guerre en Afghanistan, ce mot vraiment indigeste et nullement diplomatique : "il faut finir le boulot".

A s'y méprendre, cette expression horrible et infecte - qui rappelle une autre semblable, "Finis-le", exprimée à Lyon par un policier français interpellant son collègue à l'effet d'achever le terroriste Kelkal, blessé à terre - sonne d'une vulgarité qui ne grandit ni son auteur ni le gouvernement américain. De toute évidence, en effet, Clinton veut dire par là qu'il faut poursuivre l'extermination des Talibans et partant du peuple afghan lui-même, puisqu'il est sans doute la plus grande victime des bombardements aveugles des armées d'occupation.

Ce qui consterne par-dessus tout est le silence coupable observé par les chancelleries ainsi que par les médias qui n'ont pas jugé utile de relever, c'est le moins que l'on puisse dire, l'acidité du terme s'appliquant au massacre d'êtres humains. Mais il ne faut pas s'en offusquer outre mesure : les Américains, par leurs excès à Nagasaki, Hiroshima, au Vietnam, au Laos, etc., ont déjà suffisamment démontré leur sauvagerie pour ne rien attendre d'humain de leur côté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Obama s'enlise en Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obama se compromet gravement dans les sales guerres d'Irak et d'Afghanistan
» Afghanistan, défaite psychologique
» En Afghanistan, une défaite politique ?
» Un beau cafouillage des USA en Afghanistan
» Conférence internationale sur l'Afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: