S'il est vrai que Rama Yade, l'ex secrétaire d'État aux droits de l'homme, a souvent dérangé ses anciens amis de l'UMP de par son franc-parler, personne n'a osé jusqu'ici lui en tenir rigueur. Évincée du pouvoir lors du dernier remaniement, elle a été aussitôt recasée comme ambassadrice auprès de l'Unesco.
Cependant, la Franco-Sénégalaise s'estime toujours assez libre de ses propos pour oser annoncer ces derniers jours qu'elle quittait l'UMP au profit du Parti radical de J.L. Borloo, en invitant "tous ceux qui sont en quête du même chemin d'espérance" à les suivre ".
Il n'en fallait, bien sûr, pas davantage pour susciter la colère cette fois de Gérard Larcher, le président du Sénat, qui l'appelle à plus de retenue, elle qui, selon lui, représente "toute la France" comme ambassadrice à l'Unesco. "Il faut avoir la même attitude que quand un politique est nommé au Conseil constitutionnel, au Conseil supérieur de l'audiovisuel ou dans une ambassade", a déclaré le président de la Chambre haute sur l'antenne de Radio J.
"Est-ce-que que Philippe Douste-Blazy, nommé comme secrétaire général adjoint de l'ONU continue à faire de la politique en France? Réponse: non (...) Je pense que quand on est ambassadeur on représente la France et que représentant la France, c'est toute la France", a-t-il poursuivi.
"Comme citoyen on peut avoir des choix politiques, mais l'expression de ces choix ne peut pas être une expression qui s'insère dans un mouvement politique. C'est vrai Pour Rama Yade mais c'est vrai pour d'autres", a ajouté Gérard Larcher.
"Elle doit donc se taire", confirme ce dernier sur l'antenne.