Silvana Koch-Mehrin, 40 ans, chef de file des libéraux allemands au Parlement européen, est pointée du doigt à propos de ses emprunts à d'autres auteurs pour les besoins de sa thèse de doctorat de philosophie soutenue en 2000 à Heidelberg, indique lefigaro.fr.
Selon ce dernier, le site
VroniPlag Wiki a d'ores et déjà identifié dix-neuf passages plagiés dans cette thèse portant sur l'
Union monétaire latine 1865-1927. Silvana aurait donc emprunté 24 pages sur les 240 de son ouvrage, sans mention de sa source.
La plagiaire présumée ne semble pas être affectée outre mesure par l'accusation qui plane sur elle, pas plus que son parti d'ailleurs, qui n'a en rien jugé bon d'intervenir en sa faveur. Bien au contraire, Koch-Mehrin devra peut-être se démettre de ses fonctions de présidente du FDP au Parlement européen, d'autant que son parti s'affiche en chute libre au lendemain de son échec aux élections régionales.
Quant à l'université qui a délivré le doctorat, il est possible qu'elle retire ce dernier, sitôt les faits avérés.
Cette affaire rappelle celle récemment portée sur la place publique de Karl-Theodor zu Guttenberg, l'ancien ministre allemand de la Défense, dont le plagiat, formellement établi, l'a contraint à renoncer à la fois à son diplôme et à ses fonctions ministérielles.
avec lefigaro.fr