Une fois devenu adulte, on ne se départit jamais de ses travers, dit-on. Ainsi, en est-il de DSK, l'ex ministre présidentiable français, dont les actes n'en finissent pas de ternir l'image personnelle et partant celle de ses collègues, hommes politiques de premier plan du pays.
Dans le cadre d'une enquête, le Journal du Dimanche met en relief aujourd'hui une nouvelle affaire, cette fois de prostituées, qui impliquerait ce triste et encombrant personnage, apparemment peu désireux de faire amende honorable et de cesser de faire le pitre.
Voici ce dont il s'agit :
*************************************************************************************
Le Journal du Dimanche - 16.10.2011
par Stéphane Joahny et Marie-Christine Tabet -
Enquête sur des voyages de prostituées à New York
Le réseau de proxénétisme lillois aurait organisé des rendez-vous aux États-Unis avec DSK.
L’enquête sur le réseau de prostitution lillois fait un détour par New York et les États-Unis… Selon nos informations, des investigations (billets d’avion, factures…) sont en cours pour éclaircir les conditions dans lesquelles des professionnelles de "Dodo la Saumure", un proxénète français installé en Belgique, se sont rendues à New York "fin 2010". Plusieurs voyages suspects outre-Atlantique ont été identifiés. Les enquêteurs soupçonnent Dominique Strauss-Kahn, alors patron du FMI, déjà cité par au moins deux prostituées comme un client de ce réseau, d’avoir été le bénéficiaire de ces déplacements. L’audition, comme témoin, de l’ancien favori des sondages est qualifiée de "probable" de source proche du dossier. "Pas de réaction", confiait samedi soir au JDD un familier "interloqué" du mari d’Anne Sinclair…
Qui a allumé la mèche de cette bombe à retardement? Une commission rogatoire venue de Belgique mais aussi des renseignements anonymes sur fond de règlements de comptes entre loges maçonniques lilloises seraient à l’origine de l’affaire instruite depuis février par deux magistrats lillois, Stéphanie Ausbart et Mathieu Vignau.
Premier à tomber, il y a dix jours, René Kojfer, 70 ans, le "public relations" de l’hôtel Carlton, un quatre étoiles en plein centre-ville. Kojfer, figure de la capitale des Flandres, n’a jamais caché qu’il fréquentait le temple de la rue Thiers, siège du Grand Orient à Lille. Impliqué dans une association de commerçants, assidu du monde de la nuit, bien introduit dans celui des affaires, il était aussi un familier des services de police. Un indicateur? "Plus que ça, il faisait partie des meubles", se souvient un ancien de la PJ lilloise. "On s’en servait même comme 'chèvre' pour faire tomber des proxénètes..."
"Dodo la Saumure", le proxénète
Proxénète, c’est bien la profession assumée de Dominique Alderweireld, 62 ans, plus connu sous le sobriquet de "Dodo la Saumure". René et Dodo se connaissent depuis quarante-cinq ans. Et c’est vers les établissements de Dodo – une dizaine de maisons closes entre Tournai, Mons ou Couvin, où il avait table ouverte – que René Kojfer orientait les clients de l’hôtel en mal d’amours tarifées. Mais l’enquête de la PJ de Lille a également établi que les prostituées de Dodo traversaient aussi la frontière pour venir travailler au Carlton et dans deux autres hôtels lillois. Ces trois établissements viennent d’être fermés administrativement pour trois mois et leurs responsables ont été mis en examen et écroués pour "proxénétisme aggravé en bande organisée". Dans le collimateur de la justice belge depuis des années, Alderweireld a été arrêté – il serait question de prostituées mineures – et écroué en Belgique au début du mois avec sa compagne et deux complices.
Deux autres personnalités ont défilé dans le bureau des deux juges lillois depuis février. L’avocat Emmanuel Riglaire, star montante du barreau de Lille, n’a pas été placé en détention provisoire mais a été mis en examen pour "proxénétisme aggravé en bande organisée". Un entrepreneur du BTP, David Roquet, directeur d’une filiale d’Eiffage dans le Pas-de-Calais, est incarcéré depuis vendredi, mis en examen, lui aussi.
Le commissaire Lagarde, "connaissance" de DSK
La semaine qui vient devrait être celle des policiers. Cosaisie avec la PJ, l’IGPN (Inspection générale de la police nationale – police des polices) a pris ses quartiers à Lille depuis une semaine. Cinq fonctionnaires, dont trois retraités, sont dans le collimateur des enquêteurs. Mais c’est sur le commissaire divisionnaire Jean- Christophe Lagarde, patron de la Sûreté départementale que se concentre l’enquête. "Il a annoncé à ses collaborateurs qu’il serait probablement placé en garde à vue", indique une source syndicale, "mais pour nous, c’est un grand policier qui a su créer une bonne dynamique."
Selon plusieurs sources, le commissaire Lagarde était aussi une "connaissance" de Dominique Strauss-Kahn, un de ces policiers consulté par l’ex-candidat socialiste dans la perspective de l’élection présidentielle et la mise en place d’une nouvelle politique de sécurité. Lepoint.fr, citant l’audition d’une ancienne prostituée – mais aucun autre nom – assure que "le patron de la surêté de Lille" aurait "coorganisé" une "partie fine", au printemps 2010 "dans un duplex avec piscine d’un hôtel de luxe des grands boulevards parisiens" en compagnie "d’un homme politique". "Être simple client de prostituées ne constitue pas une infraction", confie une source proche du dossier. Selon nos informations, les enquêteurs soupçonnent Jean- Christophe Lagarde de s’être rendu aux États-Unis en compagnie de "professionnelles"…
Inquiet à l’idée de voir le dossier délocalisé de Lille à Paris en raison justement de l’implication de policiers, l’avocat Frank Berton, qui défend le directeur du Carlton, demande que les investigations des deux juges lillois aillent jusqu’au bout : "Je veux que l’on reconstitue le degré de participation de chacun. Je veux savoir qui recrute, qui prend les commandes, qui fournit les filles, qui les accompagne. L’information a été ouverte pour des faits de proxénétisme aggravé en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment. Personne n’a été mis en examen pour blanchiment. Qui encaissait les fonds?"
(http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Le-nom-de-DSK-cite-dans-une-enquete-sur-des-voyages-de-prostituees-a-New-York-407363/?from=headlines)
---
Dans un encart particulier du JDD, DSK réagit à cette annonce, en demandant à être entendu par un juge. Voici donc l'article publié à ce sujet :
Le JDD - 16.10.2011
Carlton de Lille : DSK veut être "entendu"
Soupçonné d'être impliqué dans une affaire de prostitution dans un grand hôtel de Lille, Dominique Strauss-Kahn a demandé à être "entendu le plus rapidement possible". L'ancien patron du FMI entend ainsi mettre fin "aux insinuations et extrapolations hasardeuses et encore une fois malveillantes".
Au cœur d’une nouvelle polémique, Dominique Strauss-Kahn a décidé de donner sa version des faits. Ainsi, l’ancien patron du FMI a demandé dimanche à être "entendu le plus rapidement possible par les juges" en charge de l'enquête sur une affaire de prostitution dans un grand hôtel lillois". L'ancien ministre socialiste a expliqué sa démarche auprès de l'AFP. En étant auditionné, DSK souhaite ainsi mettre "un terme aux insinuations et extrapolations hasardeuses et encore une fois malveillantes".
Comme le rapporte Le Journal du Dimanche, le nom de Dominique Strauss-Kahn a été mentionné comme étant celui de l'un des clients de prostituées œuvrant au Carlton de Lille. Cinq personnes ont déjà été mises en examen dans ce dossier, parmi lesquelles l'avocat Emmanuel Riglaire, le propriétaire de l'hôtel, le directeur de l'établissement et son chargé des relations publiques.
Vendredi, trois hôtels lillois, dont le Carlton, ont fait l'objet d'une fermeture administrative de trois mois décidée par les juges d'instruction en charge du dossier.
(http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Affaire-du-Carlton-DSK-demande-a-etre-auditionne-407429/?from=headlines)