lexpansion.lexpress.fr - 3.06.2011
par Raphaële Karayan
Apple tient lundi 6 juin une conférence de presse pour présenter les nouvelles versions de ses systèmes d'exploitation et iCloud. Le point sur les fuites et les rumeurs concernant le futur service de cloud computing de la firme.
Steve Jobs, en congé maladie pour une longue durée, fera une apparition lors de la conférence de presse du 6 juin.Qu'Apple entretienne le mystère, comme habituellement, ou qu'il change de stratégie en détaillant le menu de ses futures annonces, le résultat est toujours le même. Les médias se perdent en conjectures. Pour rappel, Apple tient une conférence de presse le 6 juin durant laquelle il présentera ses nouveaux systèmes d'exploitation pour mobile (iOS 5) et pour Mac (Lion), ainsi que iCloud, ses futurs services d'informatique à distance (cloud computing). Et c'est sur ce dernier, dont on connaît déjà le logo, que les hypothèses vont bon train. Si les choses se déroulent comme à l'accoutumée, ce qui est sorti dans la presse et les blogs américains devrait correspondre en grande partie à ce qui sera présenté.
iCloud : stockage et streaming musicaliCloud devrait proposer aux internautes de stocker leur bibliothèque musicale dans le cloud, à l'abri dans un datacenter d'Apple (qui occupe 50 hectares en Caroline du Nord), pour pouvoir les streamer sur n'importe quel appareil connecté à internet. Par rapport aux services de ce genre déjà proposés par Google et Amazon, il s'en démarquerait en évitant d'avoir à uploader tous ses titres, grâce à un fonctionnement en "miroir" : iCloud repérera les chansons qui se trouvent dans votre bibliothèque et celles-ci seront directement accessibles en streaming. Apple peut se permettre ce luxe car il aurait signé des accords de licences avec les 4 "majors" du disque - y compris Universal -, afin d'exploiter leurs catalogues. Il est très probable que les titres qui n'ont pas été achetés sur iTunes ne puissent pas être streamés sans un upload préalable.
Le streaming de vidéos et de séries pourrait faire également partie du package, mais c'est beaucoup moins sûr. D'une part, on ne regarde pas des films et des séries plusieurs fois comme on écoute de la musique : l'intérêt est moindre. Ensuite, il y a des questions de droits d'exclusivité à régler, liées à une chronologie des médias dans laquelle HBO jouit d'un statut particulier : quand la chaîne diffuse un programme, toute autre distribution électronique est bloquée. Enfin, Apple offre déjà des séries de ABC et Fox en location via son Apple TV.
Combien ça va coûter
C'est la grande question. Payant ? Pas payant ? Gratuit avec Max OS X Lion, payant pour les anciennes versions de l'OS et les utilisateurs de Windows ? Des sources citées comme bien informées donnent un prix de de 20 dollars par an après une période de gratuité, ou de 25 dollars. D'est un modèle différent de Spotify, par exemple, qui vend l'abonnement premium 9,99 dollars par mois, mais le client loue sa musique et il peut écouter en illimité des morceaux qu'il n'a jamais achetés. Sur cet abonnement, Apple conserverait selon les sources une commission de 30% ou de 18% sur le chiffre d'affaires. Ces 20 ou 25 dollars seraient à mettre en rapport avec les 99 dollars par an que coûte MobileMe, le service actuel de synchronisation de mail, calendrier, stockage de photos et favoris d'Apple, que doit remplacer iCloud. MobileMe est généralement considéré comme cher, par rapport au service apporté.
Sur quelles plateformes fonctionnera iCloudC'est la deuxième interrogation. Sera-t-il seulement disponible sur iOS 5 et Lion ? Et si cela exclut des détenteurs d'anciennes versions de l'iPhone, qui ne pourraient pas installer la dernière version du système d'exploitation ? Apple nous a habitué à lier ses matériels et ses services, on ne serait donc pas étonné qu'il utilise iCloud comme une incitation à acheter l'iPhone 5, qui ne devrait pas - en termes matériels - proposer de grandes nouveautés. Avec iCloud, Apple jouerait donc la carte des services à valeur ajoutée plutôt que l'innovation produit.
Sur le reste des annonces, on sait peu de choses. Plusieurs sites font état d'une rumeur concernant une intégration plus poussée de Twitter dans iOS 5, qui permettrait de partager une photo sur le réseau social en un clic, comme il est déjà possible de le faire avec une vidéo sur YouTube, par exemple. Restent les surprises concoctées par Steve Jobs, qui sera présent à la conférence de presse. Une présence qui sera sûrement autant commentée que les annonces qui y seront faites.
(http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/ce-que-l-on-sait-du-futur-icloud-d-apple_256585.html)