La presse de Santiago rapporte à la « Une » qu’un couple de jeunes Chiliens, sur Internet, s'est proposé de vendre au plus offrant son futur bébé pour une enchère initiale de 100 000 $. L’annonce disait : « Vendons bébé à naître, contacter Caroline ou Juan ». N’ayant sans doute pas reçu d’offre, le couple a rabaissé par suite ses prétentions à 13 700 $, selon l’annonce insérée sur le site local « Quebarato.cl », selon le journal Libération qui publie l’information.
Le bébé, de sexe féminin, est attendu en décembre par Juan (20 ans) et Carolina (16 ans), habitants tous deux à Puerto Montt, à 1000 km de Santiago. Aux journalistes qui, en qualité de soi-disant acheteurs, se sont rapprochés du couple, Juan a déclaré qu’il désirait, par ce moyen, s’acheter une voiture de sport et une maison et Caroline qu’elle souhaitait ainsi connaître la famille adoptive, chose que la loi interdit dans le pays.
Le scandale soulevé par cette affaire a immédiatement décidé le Service national pour les mineurs de prendre en main la future maman dans un centre spécialisé jusqu’à l’accouchement. Au plan judiciaire, la vente ne s’étant pas réalisée, l’on s’interroge sur la suite à lui donner.
Certes, il s’est souvent trouvé des gens du petit peuple qui ont vendu leur enfant pour des sommes modiques parfois, parce qu’ils n’étaient pas en situation de pouvoir les nourrir et les élever, mais c’est bien le diable que des écervelés mettent au monde un bébé dans la seule intention de l’échanger contre une voiture, fût-elle de sport.