TSA - 2.06.2011
par Ali Idir
Le "billet infalsifiable" est détecté comme un faux par les appareils de contrôle
Ali Idir
Le lancement du nouveau billet de 2000 dinars est en train de tourner au scandale. La nouvelle coupure n’est pas reconnue par les compteuses de billets et les distributeurs automatiques de billets. Comble de malchance pour cette coupure censée être infalsifiable, elle est détectée comme étant un faux billet. «
Les billets de 2000 dinars sont rejetés par nos machines qui les considèrent comme de faux billets », affirme un banquier. «
Les compteuses de billets ne sont pas paramétrées pour reconnaître le nouveau billet », précise‑t‑il. Du coup, banques et entreprises ne savent plus quelle attitude avoir.
Pour faire face au problème de liquidités dans les bureaux de poste, la Banque d’Algérie s’est précipitée dans la mise en circulation de la nouvelle coupure, en grillant les étapes d’une telle opération. «
La Banque d’Algérie a mis la charrue avant les bœufs, comme dit le proverbe », explique le même banquier, ajoutant : «
elle n’a pas demandé au fournisseur de compteuses de billets de paramétrer ces machines pour reconnaître le nouveau billet ».
Plus grave, cette omission risque de favoriser la falsification du nouveau billet. Comment ? «
Actuellement, les banques n’ont aucun moyen pour détecter un vrai faux billet de 2000 dinars. Les machines rejettent tous les billets, y compris ceux directement fournis par la Banque d’Algérie », ajoute le même banquier. Un ratage monumental de l’institution dirigée par Mohamed Laksaci depuis plusieurs années.
La Banque d’Algérie manque-t-elle d’expérience à ce point dans le lancement de nouveaux billets de banque ? «
On n’a aucune information sur ce qui s’est passé réellement. Heureusement que la Banque centrale a mis en circulation de petites quantités de billets de 2000 dinars », affirme un autre banquier.
Ce ratage de la Banque d’Algérie explique en fait le retard mis dans la mise en circulation du nouveau billet alors que la crise du manque de liquidités dans les bureaux de poste s’aggrave de jour en jour. Le fournisseur de compteuses de billets devrait paramétrer les machines pour qu’elles puissent reconnaître le nouveau billet. L’opération pourrait prendre plusieurs jours. En attendant, les faussaires peuvent agir comme ils veulent pour inonder le marché de faux billets de 2000 dinars.