AFP - 28.05.2011
La Russie va lever le 1er juillet son embargo sur les exportations de céréales décrété en août 2010 en raison d'une sécheresse sans précédent qui avait décimé les récoltes, a déclaré, samedi, le Premier ministre Vladimir Poutine. "Nous allons lever l'embargo sur les céréales le 1er juillet", a déclaré M. Poutine dans des propos diffusés par son service de presse.
L'embargo devait initialement expirer fin décembre, mais il avait été prolongé sur fond de crainte d'une nouvelle mauvaise récolte cette année. Un ministre avait même récemment suggéré que l'embargo pourrait être prolongé jusqu'à la fin de l'été. En raison d'une sécheresse et d'une canicule sans précédent durant l'été 2010, la Russie a décrété en août un embargo sur les exportations de céréales, ses récoltes étant descendues à environ 60 millions de tonnes contre 95 millions de tonnes prévues initialement.
L'embargo, décrété jusqu'en décembre 2010, a ensuite été prolongé jusqu'à l'été 2011. Ce dernier a favorisé la flambée des cours du blé, dont la Russie est l'un des premiers exportateurs mondiaux.