Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 L'Algérie exportatrice malgré elle de céréales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

L'Algérie exportatrice malgré elle de céréales Empty
MessageSujet: L'Algérie exportatrice malgré elle de céréales   L'Algérie exportatrice malgré elle de céréales EmptyDim 16 Mai - 17:44

C'est à se demander à quoi servent les gouvernants algériens, qui ne sont là que pour dilapider les deniers publics et se remplir les poches par rapine, aux dépens bien sûr du contribuable.

Voici maintenant près de 50 ans que l'Algérie indépendante importe régulièrement des quantités astronomiques de céréales pour les besoins de sa consommation. Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, voilà que, pour la seconde fois consécutive que la production nationale accuse des chiffres inespérés (61 millions de quintaux l'an dernier et sans doute un peu plus cette année), le pays ne dispose pas, semble-t-il, de capacités de stockage suffisantes pour engranger déjà l'excédent de 2009 mais aussi toute la récolte de 2010.

A un moment où, dans le monde, les céréales sont très recherchées à cause d'une production insuffisante, Alger se trouve donc obligé de brader ses excédents, bien à perte, dit-on, faute simplement par les autorités, très dispendieuses dans tous les autres domaines, d'avoir prévu suffisamment de silos pour stocker déjà l'excédent de 2009 qui pourrirait, ajoute-t-on, dans les ports en attente d'éventuels demandeurs.
Revenir en haut Aller en bas
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

L'Algérie exportatrice malgré elle de céréales Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie exportatrice malgré elle de céréales   L'Algérie exportatrice malgré elle de céréales EmptyVen 3 Sep - 23:17

Finalement, selon les données officielles recueillies par TSA auprès du ministère de l'Agriculture, la production de céréales a plutôt baissé de 25 % par rapport à 2009. Donc, les estimations données précédemment étaient totalement fausses. La production réelle de céréales s'établit pour 2010 à 45 millions de quintaux contre 61,5 l'année dernière. Le recul le plus important concerne l'orge qui accuse une production de moins de 15 millions contre 24 en 2009. La baisse affecte ensuite le blé tendre : 8 millions contre 13 en 2009.

Les responsables de l'Agriculture attribuent, bien sûr, cette importante chute à l'insuffisance de la pluviométrie.

En revanche, il y aurait une bonne production de tomates estimée à 7 millions de quintaux, soit le double de l'année dernière. C'est sans doute ce qui explique son prix relativement abordable sur le marché, depuis quelques semaines. Cette avancée permet d'ores et déjà aux conserveries, principalement situées à l'est, de pouvoir reprendre leur activité normale.

De son côté, la production de patates au aussi grimpé de 10 % pour atteindre 30 millions de quintaux contre un peu moins de 27 en 2009.

Les autres productions maraîchères se sont légèrement améliorées : 75 millions de quintaux contre 72 en 2009.



Revenir en haut Aller en bas
 
L'Algérie exportatrice malgré elle de céréales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: