Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Referendum à Malte sur la légalisation du divorce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Houhou

Houhou


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

Referendum à Malte sur la légalisation du divorce  Empty
MessageSujet: Referendum à Malte sur la légalisation du divorce    Referendum à Malte sur la légalisation du divorce  EmptySam 28 Mai - 19:42

RFI - 28.05.2011

Referendum à Malte sur la légalisation du divorce  Malte_11
Une affiche anti-divorce proclame «Christ, oui, Divorce, non» à Sliema, près de La Vallette, Malte, le 6 mai 2011.

« Êtes-vous d'accord pour offrir la possibilité de divorcer pour les couples mariés qui sont séparés depuis quatre ans quand il n'y a pas de probabilité raisonnable de réconciliation et que le bien-être des enfants est assuré ? » A Malte, les électeurs sont appelés à se prononcer par referendum sur cette question ce samedi 28 mai 2011. Selon le résultat, le divorce pourrait être introduit dans la législation nationale. L'île méditerranéenne, très catholique, est en effet le dernier État de l'Union européenne où le divorce demeure interdit.

Avec les Philippines et le Vatican, Malte est même l'un des derniers pays au monde à interdire le divorce. La question fait débat depuis plusieurs années dans le pays, divers projets de loi sur le sujet ont été abandonnés. En 2007, Malte avait refusé d'appliquer l'harmonisation des législations en matière de divorce, un souhait de l'Union européenne dont le pays est membre depuis 2004.

Actuellement, les Maltais peuvent se séparer légalement, mais ils ont beaucoup de mal à se remarier. Il faut d'abord qu'ils annulent leur ancienne union. Une procédure longue, environ huit ans, compliquée, et rarement prononcée par les tribunaux religieux catholiques. L’État a en effet confié le contrôle juridique des mariages à l'Église. A Malte, les catholiques représentent 95% de la population.

40% d'électeurs indécis

Mais il y a des exceptions à cette interdiction : les Maltais peuvent divorcer à l'étranger, un droit reconnu depuis 1975, et ils peuvent divorcer s'ils ont épousé un étranger ou une étrangère.

Le referendum proposé aujourd'hui n'a qu'une valeur consultative. Car même si les électeurs se prononcent majoritairement pour le oui, la loi autorisant le divorce passera par un débat et un vote au Parlement.

D'après de récents sondages, le oui l'emporterait de justesse, mais c'est sans compter sur les 40% d'électeurs indécis qui pourraient faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre. Les bureaux de vote sont ouverts depuis 5h GMT et fermeront à 20h GMT. Les premiers résultats sont attendus demain dimanche dans l'après-midi.



Revenir en haut Aller en bas
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

Referendum à Malte sur la légalisation du divorce  Empty
MessageSujet: Re: Referendum à Malte sur la légalisation du divorce    Referendum à Malte sur la légalisation du divorce  EmptyDim 29 Mai - 18:01

Le Premier ministre maltais, Lawrence Gonzi, a indiqué à l'AFP que les électeurs de son pays ont voté, hier, majoritairement "oui" pour la légalisation du divorce. Même si cela contrarie sa propre position sur la question, Gonzi s'est dit disposé à respecter la volonté du peuple.

Il revient au Parlement désormais de combler cette lacune, qui faisait de Malte le seul pays de l'U.E. où le divorce restait interdit, en introduisant la loi qui lève cet interdit.

Seuls le Parti nationaliste, mouvement contrôlé par le Premier ministre, et l'Église avaient soutenu la campagne pour le "non" au référendum d'hier.

95 % de la population est catholique dans l'île, où l'on compte une église environ par km².


Revenir en haut Aller en bas
 
Referendum à Malte sur la légalisation du divorce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drogues : l'ONU hostile à la légalisation du cannabis
» Schwarzenegger s'ouvre sur les raisons de son divorce
» Référendum : Genève durcit la loi sur les manifestations
» Le « Rambo turc » consacre le divorce entre Turquie et Israël
» France: Sarkozy propose un référendum sur les étrangers et les chômeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Racisme, injustice, inégalités et autres atteintes aux droits de l'homme-
Sauter vers: