BERLIN, 3 juin - RIA Novosti
L'ONU ne soutient pas l'idée de légaliser certaines drogues, notamment le cannabis, exprimée dans un rapport de la Commission mondiale sur la politique des drogues, a déclaré vendredi à Berlin Alun Jones, responsable de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC).
"Le rapport n'exprime pas la position officielle des Nations Unies. L'ONU n'a pas participé à la rédaction du rapport et n'y a aucunement contribué", a indiqué M.Jones avant de noter que son Office analyserait le rapport.
Selon le rapport de la Commission mondiale sur la politique des drogues (Global Commission on drug Policy) publié jeudi, la lutte contre les stupéfiants a échoué. La Commission a appelé à changer la politique anti-drogue, notamment à décriminaliser la consommation de drogue et à légaliser le cannabis. Parmi les auteurs du rapport figurent l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, le premier ministre grec, des anciens présidents suisse, mexicain, colombien et brésilien. Certains médias ont affirmé que le rapport exprimait la position officielle de l'ONU.