BEIJING, 16 mai (Xinhua) -- Le nombre d'internautes chinois a atteint 477 millions à la fin du mois de mars, tandis que le nombre de sites Internet enregistrés auprès des autorités a grimpé à 3,82 millions, a indiqué lundi un haut fonctionnaire des télécommunications.
Wang Jianwen, directeur adjoint du Bureau de l'administration des télécommunications relevant du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information de Chine, a révélé ces chiffres lors d'une conférence sur la création d'un environnement Internet sain.
Il est à noter qu'Internet, en rapide développement, est en train de façonner les relations sociales, l'économie et la culture, a précisé Wang Jianwen. L'arrivée des fraudes, des images pornographiques et des campagnes de publicité illégale sur internet perturbent la communication et l'économie de marché.
D'après des responsables, la publicité illégale émerge lorsque des sociétés ou individus recrutent des "mercenaires d'Internet" afin de prendre un avantage déloyal face à la concurrence, tel que fabriquer ou déformer des faits pour des chantages, ou encore chercher le scandale via Internet.
Au cours de cette conférence, des représentants de 140 sites Internet chinois majeurs ont signé un pacte d'autodiscipline, s'engageant à ne pas organiser ou participer à des campagnes de publicité illégale sur Internet sous quelque forme que ce soit.
Ces sites Internet chinois comprennent sohu.com, netease.com, sina.com, qq.com, le principal moteur de recherche en langue chinoise baidu.com et le site de partage de vidéos youku.com.
Le nombre d'utilisateurs d'Internet s'élevait en Chine à 457 millions fin 2010, soit une augmentation de 73,3 millions par rapport à l'année dernière, indique un précédent rapport publié par le Centre d'Information sur le réseau d'Internet en Chine (CNNIC).