Tôt ce matin, le président iranien, Mahmoud Ahmadinedjad, a été reçu triomphalement à Beyrouth pour une visite officielle de deux jours.
Deux ministres chiites du gouvernement libanais, plusieurs députés et le président du Parlement, Nabih Berri, étaient là, à sa descente d'avion, pour l'accueillir.
Une réception officielle est d'ores et déjà prévue au palais présidentiel de Baabda, près de Beyrouth, où le visiteur devra s'entretenir avec son homologue libanais, Michel Sleimane.
Une foule nombreuse, massée le long de la route de l'aéroport et agitant les drapeaux des deux pays, sous des banderoles saluant l'amitié libano-iranienne, a applaudi chaleureusement sur son passage Ahmadinedjad.
Ce dernier compte également rencontrer le Premier ministre libanais, Saad Hariri ainsi que le président Nabih Berri et enfin le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, l'ennemi juré de Tel Aviv et de Washington.
Au côté de Nasrallah, le président iranien doit par ailleurs tenir un meeting populaire animé par le mouvement chiite.
Jeudi, Ahmadinedjad rendra visite aux villages frontaliers du sud où l'agression israélienne de 2006 avait causé d'énormes ravages au sein des populations et des infrastructures, mais où le Hezbollah avait cependant fait montre d'une résistance héroïque qui a surpris et l'agresseur et le monde.
Enfin, le président iranien, accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires, espère signer des accords pour des échanges commerciaux avec le Liban, notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'eau.