Les autorités togolaises ont annoncé aujourd'hui à travers la radio nationale que Paris avait annulé la dette qu'il détenait sur leur pays à hauteur de 101,1 millions d'euros.
Les documents en faisant foi ont été paraphés aujourd'hui même à Lomé par Dominique Renaux, ambassadeur de France, et Adji Ayassor, ministre togolais de l'Économie et des finances.
Selon ce dernier, cet acte signifie un "encouragement par l'intermédiaire duquel la France incite le gouvernement togolais à poursuivre les réformes engagées depuis 2006 en vue de redresser la situation économique du pays, après la longue crise socio-politique qu'il a traversée". "La marge créée par l'annulation de cette dette sera utilisée de la manière la plus efficiente possible pour créer les conditions d'une croissance économique forte et durable susceptible de réduire sensiblement la pauvreté qui frappe aujourd'hui les couches les plus vulnérables de notre pays", a-t-il ajouté.
C'est en décembre dernier que le Club de Paris, qui rassemble les principaux pays industriels créanciers, avait décidé d'annuler les 203 millions $ du Togo.
avec l'AFP