LEMONDE.FR avec AFP | 14.12.11 |
Le Parlement européen a demandé, mercredi 14 décembre, l'organisation de nouvelles élections en Russie, en raison des "nombreuses irrégularités" constatées au cours du scrutin législatif du 4 décembre.
Dans une résolution, non contraignante, approuvée à Strasbourg à la veille du sommet UE-Russie à Bruxelles, le Parlement souhaite ainsi que "de nouvelles élections libres et régulières soient organisées après l'inscription de tous les partis d'opposition".
EXCLUSION PRÉALABLE DE PARTIS D'OPPOSITION
"Le déroulement des élections a montré que la Russie ne respectait pas les normes électorales de l'OSCE" (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), observent les parlementaires, qui dénoncent des "bourrages d'urnes", des "votes multiples" et des "centaines" d'arrestations de militants de l'opposition qui tentaient de manifester le jour du scrutin et les jours suivants. Le Parlement demande à cet égard aux autorités russes d'"analyser en profondeur tous les cas de malversations électorales afin de sanctionner les responsables concernés".
La résolution souligne en outre que Moscou devrait "réviser ses lois électorales" afin de "garantir que l'élection présidentielle de 2012 soit libre et démocratique, garantissant l'égalité des chances pour les candidats d'opposition".
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, avait déclaré mardi devant le Parlement que les dirigeants européens entendaient profiter de leur rencontre avec le président Dmitri Medvedev pour lui faire part de leurs "préoccupations sur les problèmes rencontrés aux élections". "L'exclusion préalable [au scrutin] de différents partis d'opposition a été un défaut essentiel de ces élections", a dit Mme Ashton.
LA RUSSIE ENVISAGE DE "RÉGLEMENTER" INTERNET
Alors que la mobilisation se poursuit pour dénoncer les fraudes du scrutin, notamment via les réseaux sociaux, le secrétaire du conseil de sécurité, Nikolaï Patrouchev, a annoncé mercredi que la Russie envisageait de "réglementer" Internet pour assurer sa sécurité.
"La Russie doit réglementer de manière raisonnable Internet comme cela se fait aux Etats-Unis, en Chine et dans d'autres pays, a déclaré M. Patrouchev au journal Argoumenty i Fakty. Nous ne pouvons pas ignorer l'utilisation d'Internet par des criminels et des groupes terroristes."
Le quotidien économique Vedomosti a pour sa part rendu public mercredi un projet de loi obligeant les opérateurs à bloquer les sites ayant un contenu illégal comme la pornographie infantile ou des "matériaux extrémistes". Les défenseurs des droits de l'homme et les professionnels du secteur ont aussitôt dénoncé des tentatives de censure. Selon lui, les "tentatives de serrer les boulons vont provoquer une tension supplémentaire dans la société", estime le chef de l'ONG Pour les droits de l'homme Lev Ponomarev.
(http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/12/14/le-parlement-europeen-demande-de-nouvelles-elections-en-russie_1618568_3214.html)