Une fille de 11 ans est morte en mars 2008, faute par ses parents de lui avoir fait prendre des soins médicaux.
Louise, c'est son nom, souffrait d'une bronchite et ses parents prétendaient la soigner avec des cataplasmes d'argile, de choux, avec des sinapismes à base de farine et de moutarde et des massages à l'huile de camphre et d'ail, selon le nouvelobs.
Végétaliens, ses parents s'étaient refusés de la confier aux soins d'un médecin, jusqu'au jour où ils se décident à appeler les pompiers pour constater malheureusement le décès de la malheureuse. Allaitée par sa mère, la petite ne pesait plus que 5,7 kg contre 8 kg, une moyenne admissible pour cet âge.
L'autopsie a révélé une carence en vitamines A et B12, due principalement à un déséquilibre alimentaire.
Traduits devant la cour d'assises de la Somme, le père et la mère, âgés de 45 et 40 ans aujourd'hui, ont été condamnés à cinq ans de prison dont 30 mois ferme pour chacun. Le tribunal a également décidé de leur retirer l'autorité parentale sur leur autre fille de 12 ans et de confier ses affaires de scolarité et de santé aux soins de l'aide sociale à l'enfance.
Le tribunal s'est trouvé choqué de constater "l'aveuglement du couple et sa certitude d'être dans le vrai", particulièrement au cours des derniers jours précédant la mort de l'enfant où les deux conjoints n'ont pas même réagi devant la perte de poids de cette dernière.
avec lenouvelobs.com