Un Palestinien a appris à ses dépens que se faire passer pour un juif - race apparemment supérieure - est passible d'une lourde peine de prison. Et comme, dans son cas, il a abusé de la crédulité d'une citoyenne israélienne pour la séduire et même coucher avec elle, la peine maximale a été retenue contre lui : 18 mois de prison ferme, annonce une dépêche AFP reprise par Le Monde.
Le condamné du nom de Sabbar Kachour, 30 ans, résidant à Jérusalem-est, a rencontré, en 2008, l'Israélienne à qui il a fait croire qu'il était célibataire et à la recherche d'une relation sérieuse, alors qu'il se trouvait lui-même déjà marié. Sa compagne occasionnelle, en découvrant plus tard la vérité, a porté plainte pour viol.
Kachour a été jugé et reconnu coupable de viol. Il écope en sus de 30 mois de prison avec sursis et est tenu de verser à la plaignante des dommages et intérêts.
C'est surtout le caractère dissuasif de cette peine qu'il convient de noter. Désormais, les Palestiniens réfléchiront ainsi par deux fois avant de se laisser prendre dans un semblable traquenard. Ils comprendront aussi que la ségrégation est désormais nette entre les deux communautés qui s'entredéchirent depuis maintenant plus d'un demi-siècle, alors qu'elles sont appelées un jour ou l'autre à devoir vivre ensemble.