D'après une enquête de la Fédération française de cardiologie, les jeunes fumeurs de 9 à 11 ans représentent aujourd'hui 9 % de cette tranche d'âge, contre 4 % seulement en 2007.
Ce taux est considéré suffisamment inquiétant pour alerter les parents d'élèves et les enseignants. Ces derniers, s'exprimant à travers leur syndicat, estiment qu'il faut vite trouver une parade à ce phénomène aussi impressionnant qu'étonnant, d'autant que la progression de fumeurs demeure nette et rapide.
Ils estiment qu'il est urgent d'avoir une approche à la fois préventive et éducative, pour inciter les enfants à rejeter la cigarette. L'école ne doit pas se suffire de leur apprendre à lire et écrire. Il importe qu'ils comprennent aussi comment préserver leur santé et se protéger d'un environnement qui n'est pas toujours propice à leur sain développement.
Les maîtres ont une part de responsabilité dans une telle prise en charge. Par-delà la question scolaire à assurer à leurs élèves, ils doivent veiller à leur enseigner comment se prémunir du danger de la cigarette. Ils doivent les prévenir notamment de ses effets sur le cerveau, les poumons, le cœur, etc.
Pour être bien perçus, de tels cours doivent néanmoins être intégrés dans le programme officiel qu'il revient à l'éducation nationale d'étudier et de définir.
Les parents ont enfin un autre rôle à jouer, celui de surveiller étroitement leurs enfants et leurs fréquentations, de sorte notamment à ne pas les laisser sous l'influence de camarades fumeurs.