Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Les jours de Gbagbo sont comptés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Moussa




Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/03/2009

Les jours de Gbagbo sont comptés Empty
MessageSujet: Les jours de Gbagbo sont comptés   Les jours de Gbagbo sont comptés EmptyMer 30 Mar - 19:06

Le conflit armé Gbagbo/Ouattara se ranime avec la percée très significative, ces derniers jours, des combattants d'Ouattara appelés désormais "forces républicaines".

Ces dernières se trouvent à présent à 200 km d'Abidjan, la capitale, et à 40 km de Yamoussoukro, balayant l'armée adverse sur leur passage. Elles ont conquis, au-delà de la ligne de démarcation établie en 2002, les villes de Tiebissou, Duékoué, Daloa et Bondoukou, Abengour, Soubré, enserrant ainsi Yamoussoukro et menaçant Abidjan.
Les jours de Gbagbo sont comptés Cate-d10

Devant l'avancée victorieuse des forces républicaines, Gbagbo a appelé déjà à un cessez-le-feu, qui a été rejeté par Ouattara, celui-ci estimant qu'il s'agit là d'une simple diversion, pour donner sans doute un répit aux rebelles à l'effet de se réorganiser. "C'est à Gbagbo de déposer les armes et à son homme de main, Blé Goudé, de cesser de manipuler la jeunesse", a rétorqué le porte-parole du président élu.

Au total, "c'est donc les 3/4 du territoire qui sont contrôlés aujourd'hui par les forces républicaines", a estimé l'ambassadeur représentant Ouattara en France.

L'offensive des forces républicaines se poursuit avec l'objectif d'atteindre dans les prochaines heures sinon les prochains jours Abidjan, le fief de Gbagbo, dont les forces se préparent à subir l'assaut, en recrutant d'ores et déjà des milliers de jeunes volontaires.

Il faut dire, enfin, que Gbagbo, sérieusement affecté voire étouffé au plan économique par les rudes sanctions internationales, ne peut compter que sur ses dernières réserves pour soutenir le combat, plus rude encore dans les jours à venir, que les forces républicaines ont résolu de lui infliger pour le contraindre par la force à quitter définitivement du pouvoir.

Les populations endurent pendant ce temps les effets désastreux d'une guerre fratricide qui les force malheureusement à quitter le pays pour chercher refuge sous des cieux plus paisibles au-delà des frontières nationales.

avec lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
Azaghar

Azaghar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 01/06/2007

Les jours de Gbagbo sont comptés Empty
MessageSujet: Re: Les jours de Gbagbo sont comptés   Les jours de Gbagbo sont comptés EmptyJeu 31 Mar - 19:28

Les revers de Gbagbo se poursuivent. Il a à la fois enregistré une défection de taille dans son entourage : un chef militaire de haut rang a quitté son poste et surtout perdu du terrain depuis hier, face à la poussée victorieuse des forces républicaines.

Côte d'Ivoire : "On n'est plus là pour s'amuser...

La capitale politique de la Côte d'Ivoire, Yamoussoukro, est depuis hier entre les mains des forces républicaines d'Alassane Ouattara qui en ont profité pour s'emparer sur leur lancée au sud de San Pedro, resserrant davantage l'étreinte désormais sur Abidjan, la capitale économique où se terre le président autoproclamé Gbagbo qui défie la communauté internationale.

Le Conseil de sécurité a adopté parallèlement, hier, la résolution 1975 qui impose des sanctions ciblées contre Gbagbo, sa femme et 3 personnes de son entourage, en gelant leurs avoirs et en leur interdisant de voyager.

La résolution confirme par ailleurs le soutien du Conseil de sécurité à l'ONUCI, engagée sur place pour protéger les civils et empêcher l'usage d'armes lourdes contre les populations.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jours de Gbagbo sont comptés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jours de Rachida Dati comme ministre sont désormais comptés
» Laurent Gbagbo règle ses comptes avec Sarkozy et Hollande
» Inculpé, Laurent Gbagbo est incarcéré à La Haye
» Gbagbo n'est pas encore out
» Le front anti-Gbagbo se fissure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: