D'après lefigaro.fr, la poussée de fièvre suscitée par les révoltes arabes touche désormais Pyongyang, où le dictateur en place s'agite.
L'armée de Séoul tire en effet profit de cette nouvelle conjoncture internationale pour titiller Kim Jong-il en couvrant son territoire de milliers de tracts qui pourfendent, à l'image des régimes dictatoriaux arabes, son propre régime
Du coup, une espèce de furie s'est emparée du despote nord-coréen et le rend menaçant. Il exige que cesse cette "guerre psychologique" sans quoi il se dit prêt à mener des "attaques directes et ciblées" sur les positions de son frère ennemi. Il va même jusqu'à menacer de transformer Séoul en une "mer de feu".
Les messages envoyés en l'air depuis le Sud par-delà la frontière s'ajoutent aussi aux DVD et autres tracts enfermés dans des ballons d'hélium qui dénoncent la misère sociale au Nord et surtout les crimes de la famille de Kim Jong-il.
En Corée du Nord, le peuple est malheureusement privé des informations venant de l'extérieur, Internet restant bloqué et réservé au seul usage des plus hauts dirigeants.
Le rideau de fer qui enserre ce pays explique non seulement la longévité exceptionnelle du régime mais aussi l'incapacité du peuple de se révolter, d'autant que toute contestation risque d'être réprimée immédiatement dans le sang.
Cela n'empêche pas les autorités de faire appel à l'aide alimentaire de l'ONU, dans la perspective d'une récolte prochaine de céréales catastrophique qui vient se greffer à une situation alimentaire très préoccupante.