Divisée en deux parties, le nord et le sud, la Corée risque de devenir un grave foyer d'incendie dans les heures ou les jours qui viennent.
Le nord, communiste et le sud, dit capitaliste, triste résultat de la guerre de 1950 à 1953 qui avait vu s'affronter par Corée interposée le monde communiste dirigé alors par Moscou et le monde capitaliste par Washington, risquent de s'affronter dans un conflit majeur où surgiront encore une fois les démons de l'ancienne guerre froide.
Séoul, soutenu par Washington qui ne manquera pas éventuellement d'aller à son secours, a entrepris dès ce matin d'importantes manœuvres militaires le long de sa frontière maritime contestée par Pyongyang. Près de 5000 soldats, 50 avions et 29 navires se livreront durant cinq jours à ces exercices qui ont pour objectif plus ou moins déclaré sinon de provoquer le Nord du moins de le mettre en garde contre toute tentation de renouveler l'acte de destruction de la corvette Le Chenoan, commis en mars dernier, où 45 matelots Sud-Coréens avaient péri.
C'est précisément en mer jaune, là où ce navire avait coulé, que l'affrontement pourrait se produire, Pyongyang ayant déjà interdit l'accès de ses navires de pêche à une zone qu'il considère relevant de ses eaux territoriales.
Précisons à toutes fins utiles que Moscou qui avait dépêché des experts auprès de la corvette coulée n'est pas convaincu, selon une dépêche publiée récemment dans Ria Novosti, de la responsabilité de Pyongyang dans sa destruction.