Kim Jong-il préparerait activement son fils à sa succession, après avoir lui-même succédé à son père, d'après le New York Times d'aujourd'hui.
Ce serait la première fois qu'une telle succession se reproduit jusqu'à la 3è génération dans le monde communiste, commente le quotidien américain.
Le bénéficiaire du "trône" serait le 3è fils de Kim Jong-il, du nom de Kim Jong-un, celui-là même qui avait accompagné son père lors de son récent voyage en Chine.
L'on se pose la question de savoir si précisément ce même voyage n'avait pas pour but de demander l'avis de ce pays ami sur le projet de cette "intronisation".
Le prétendant aurait tout juste une vingtaine d'années et serait étudiant en Suisse, au milieu d'enfants de diplomates appartenant à de nombreux pays étrangers.
Il semble que des chansons et des slogans commencent à se propager en Corée du Nord à la gloire de ce jeune homme.
On dit, enfin, que son père serait en ce moment dans un état de santé critique, d'où ces préparatifs un peu précipités.
Les chefs d'État africains comme Assad, Mubarak, kadhafi, Bouteflika et autres peuvent donc désormais compter sur leur compère d'Asie profonde pour constituer si nécessaire une espèce de syndicat des détenteurs de "trônes" familiaux. Comme leurs peuples respectifs sont encore tous gagnés par l'infantilisme, ils ont sans doute des chances de perdurer bien longtemps encore.