Tout à fait par inadvertance, une prison souterraine a été découverte à Benghazi.
C'est à la suite du lâchage de son responsable que ce cachot renfermant des dizaines de détenus totalement oubliés a été mis au jour à une dizaine de mètres sous terre.
Trois cadavres s'y trouvaient enfermés avec au moins quarante prisonniers (des jeunes de 13, 14, 15 ans ou plus et des moins jeunes), privés de nourriture et apparemment oubliés dans une cellule unique fermée par trois portes blindées. La descente dans le noir vers ce cachot est forée au pied même de la résidence des Kadhafi dans la seconde ville du pays.
Le geôlier, une fois arrêté à son tour, a tenté en effet de communiquer avec ses supérieurs par téléphone cellulaire et c'est ainsi que le cachot a été mis au jour.
L'exploration d'une base militaire abandonnée dans la même ville a encore révélé l'existence de tunnels et de hangars souterrains où se trouvent stockés de nombreuses caisses contenant des uniformes, des chaussures, des masques à gaz, des balles. Et l'on s'interroge surtout sur la raison d'être des masques à gaz que l'armée a oubliés là dans sa fuite. Envisageait-on de réduire la révolte sur place en utilisant des gaz asphyxiants ? c'est la question posée.
avec France Info