Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 La ruine menace l'économie mondiale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arthémis
Admin
Arthémis


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2007

La ruine menace l'économie mondiale Empty
MessageSujet: La ruine menace l'économie mondiale   La ruine menace l'économie mondiale EmptyVen 6 Avr - 14:12

Avec insistance, depuis quelque mois, les spécialistes financiers du monde entier analysent, non sans une sérieuse préoccupation, les effets catastrophiques et apparemment incontournables de la chute annoncée du dollar.

Devenu quasiment monnaie de singe, dès 1971, par suite de la décision prise par Nixon, au plus fort de la guerre ruineuse du Vietnam, de détacher désormais le dollar de sa valeur or, le billet vert, qui a fait depuis la fortune des USA, menace d’engloutir l’ensemble de l’économie mondiale dans une ruine qui rappelle de triste mémoire la célèbre crise de 1929.

Pour bien comprendre le mécanisme ayant abouti à cette extrémité, il faut expliquer comment le monde occidental, tout particulièrement, s’est laissé prendre au piège tendu à l’époque par Nixon.

Rappelons d’abord que de Gaulle, qui n’était pas dupe, avait longtemps guerroyé contre le monopole abusif institué par le dollar sur la scène économique internationale, même si de son temps la monnaie américaine était garantie par sa contrevaleur or que la Réserve fédérale débloquait à tout moment en contrepartie des billets verts qui lui étaient présentés. Il faut dire que les transactions internationales libellées essentiellement, pour ne pas dire totalement, en dollars, dès la fin de la seconde guerre mondiale, n’ont jamais profité qu’à l’expansion directe des seuls USA, dont la foison de papier monnaie réparti dans le monde permettait, sans même verser en retour le moindre penny dans une autre monnaie, de s’accaparer gratuitement le plus gros volume des transactions opérées dans le monde. Du coup, sauf à améliorer sensiblement les ventes de leurs propres entreprises, les USA ne pouvaient trouver d’autre intérêt à exporter leur production puisque leurs clients leur renvoyaient en paiement leurs propres dollars. Depuis notamment le relèvement substantiel des prix du pétrole, intervenu en 1973, ils n’ont quasiment plus besoin de chercher à accroître leurs exportations à travers le monde, l’excédent requis en dollars pour la consommation mondiale de pétrole offrant davantage de perspectives d’importation de produits étrangers, contre l’émission nouvelle de simples billets verts, au demeurant non garantis officiellement.

Dans une telle arnaque, où le monde entier s’acharne quasiment à contribuer au seul développement des USA, il se trouve, cependant, que des banques, et des plus importantes de ce pays, ont dispensé d’énormes crédits aux entreprises comme aux particuliers qu’un simple retour de manivelle empêche de recouvrer désormais. En effet, des pays, et non des moindres, comme la Chine, le Japon et l’Inde, ont tant amassé de dollars, non garantis faut-il le rappeler, dans leurs caisses qu’ils ne peuvent plus longtemps différer leur besoin de les échanger contre des monnaies plus sûres, comme l’euro ou le yen. Et c’est justement cet afflux impromptu qui sonnerait irrémédiablement le glas du billet vert, et ce faisant de tout l’empire américain, voire de toute l’économie mondiale, que redoutent les trésoriers non seulement américains mais occidentaux en général. Car la chute du dollar entraînerait inexorablement celle à la fois des banques américaines et des milliers d’entreprises multinationales dont les capitaux les lient les unes aux autres.


Dernière édition par le Dim 13 Mai - 8:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://thilelli.niceboard.com
Aram

Aram


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 06/04/2007

La ruine menace l'économie mondiale Empty
MessageSujet: Re: La ruine menace l'économie mondiale   La ruine menace l'économie mondiale EmptyVen 6 Avr - 19:37

Le monde s'interroge justement sur la solution à retenir. Devra-t-on remplacer le dollar par l'euro ou la livre sterling ? Auquel cas ne retomberait-on pas dans le même cercle vicieux ? Peut-on être édifié sur ces questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Akhroub

Akhroub


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

La ruine menace l'économie mondiale Empty
MessageSujet: Re: La ruine menace l'économie mondiale   La ruine menace l'économie mondiale EmptyJeu 10 Mai - 11:46

Aux dernières nouvelles, la Réserve fédérale vient de maintenir la cote du dollar à son niveau antérieur. C'est bien là la preuve que les USA continueront de régenter à leur guise l'économie mondiale avec leur dollar toujours en chute libre.
Revenir en haut Aller en bas
Nabila

Nabila


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/05/2007

La ruine menace l'économie mondiale Empty
MessageSujet: Re: La ruine menace l'économie mondiale   La ruine menace l'économie mondiale EmptySam 9 Juin - 22:55

Par un curieux esprit de suite, derrière l'Iran c'est le Koweit, un pays qui doit beaucoup aux USA pour la reconquête de sa liberté, qui vient de mettre fin à l'indexation de son dinar sur le dollar.

L'accumulation de pétrodollars destinés à être convertis pour financer en euros ses importations d'Europe semble avoir pesé négativement à la fois sur son économie, marquée par une inflation galopante, et sa monnaie apparemment sous-évaluée.

D'aucuns estiment, à cet effet, qu'un tel retrait, qui s'inscrit en marge de l'opération de diversification des réserves entamée par ailleurs par la Chine et la Russie, tout récemment rejointes par la Syrie, est susceptible d'en entraîner d'autres du moins dans le cercle étroit des émirats arabes.

Mais, au final, ce que redoute tout le monde est le crash du dollar qui mettrait alors l'économie mondiale dans un état de déconfiture totale.
Revenir en haut Aller en bas
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

La ruine menace l'économie mondiale Empty
MessageSujet: Re: La ruine menace l'économie mondiale   La ruine menace l'économie mondiale EmptySam 30 Juin - 21:38

Le taux directeur de 5.25 % a été maintenu par la Réserve fédérale américaine (F.E.D.), indique la Banque centrale qui se dit rassurée par "les chiffres sur l’inflation de base (qui) se sont légèrement améliorés au cours des derniers mois", rapportent Le Monde et l’AFP.

Il semble, en effet, que l’inflation de base ait reflué vers le seuil des 2 % fixé comme objectif de la Banque centrale.

Inversement, la Réserve fédérale s’inquiète du bas niveau de chômage susceptible d’influer sur les salaires et du haut niveau des capacités productives.

Si l’économie accuse un taux de croissance modéré et acceptable, il reste cependant que la menace pesante sur l’immobilier et les prêts à risque n’est pas encore levée.

C’est pourquoi, le dilemme de la FED se résume à ceci : "Si elle baisse ses taux d’intérêt et donne un coup de pouce au secteur immobilier, elle risque d’alimenter l’inflation. Si elle les monte pour juguler l’inflation, elle risque de faire s’écrouler l’immobilier. Dans ces conditions, le mieux pour la FED est de ne rien faire".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ruine menace l'économie mondiale Empty
MessageSujet: Re: La ruine menace l'économie mondiale   La ruine menace l'économie mondiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ruine menace l'économie mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chetara des Algériens se confond avec la ruine de leur pays
» Deux immeubles se sont écroulés en une semaine : le centre d’Alger tombe en ruine
» 70è anniversaire du commencement de la 2è guerre mondiale
» Lagarde : L'économie mondiale est en danger
» Le Brésil, 6ème économie mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: