Selon une dépêche de l'AFP reprenant un communiqué de la Banque centrale de Tunisie, les entreprises du clan Ben Ali/Trabelsi ont obtenu 1,3 milliard €, dont 224 millions € sans garantie de remboursement, à titre de prêts des banques tunisiennes.
Ces prêts se répartissent sur 182 entreprises de ce clan et représentent au total 5 % des financements accordés par l'ensemble du secteur bancaire du pays, privé et public confondus, a précisé, toujours d'après la même dépêche, le gouverneur de la BCT, Kamel Nabli, qui a ajouté qu'un peu plus de la moitié du montant total est consacré au lancement de 4 projets : Tunisiana, Orange, Ciments de Carthage et Tunisie sucre conduits, en tant que principaux actionnaires, par les deux gendres de Ben Ali, Sakher el-Mahri et Marwan Mabrouk.
L'U.E. et la Suisse ont gelé les avoirs du clan composé de près d'une cinquantaine de personnes. En Suisse, ces avoirs se monteraient à "des millions à deux chiffres" de francs suisses, d'après le ministre helvète des Affaires étrangères, précise encore la dépêche.
L'on se rappelle, à cette occasion, les justificatifs produits devant les caméras de la télévision par un cadre de la Banque nationale agricole de Tunisie, selon lesquels 11 prêts accordés aux proches de l'ex despote étaient soumis à un intérêt dérisoire ne couvrant pas même les frais d'ouverture de dossier de 0,12 %o.