Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 La BCE prête 530 milliards d'euros à 800 banques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kurt




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 27/04/2010

La BCE prête 530 milliards d'euros à 800 banques  Empty
MessageSujet: La BCE prête 530 milliards d'euros à 800 banques    La BCE prête 530 milliards d'euros à 800 banques  EmptyMer 29 Fév - 19:36

LEMONDE.FR | 29.02.12 |

Un succès. Pour sa seconde opération de soutien aux banques, la Banque centrale européenne (BCE) a prêté 529,5 milliards d'euros à 800 établissements bancaires – soit encore plus que lors de sa première opération de refinancement à long terme (LTRO) du 21 décembre, qui s'élevait à 489 milliards.

Ce montant, prêté au taux avantageux de 1 % et pour une durée de trois ans, est globalement en phase avec les estimations des observateurs, qui tablaient sur un montant de 400 à 500 milliards. L'objectif du dispositif – enrayer la paralysie du système bancaire et éviter tout credit crunch (pénurie de crédits) – semble donc atteint.

REMBOURSEMENT DE LA DETTE

L'annonce de la BCE a fait brièvement grimper les Bourses européennes et l'euro face au dollar. Mais la monnaie unique a rapidement effacé ses gains et se traitait vers midi autour de 1,3440 dollar. Le marché se demande désormais quel usage les établissements feront de cet argent à l'heure où la croissance montre des signes de faiblesse en Europe.

Le président de la BCE, Mario Draghi, qui avait déclaré après le premier LTRO qu'un "credit crunch majeur" avait été évité, a exhorté dimanche les banques à soutenir la croissance économique en prêtant aux ménages et aux entreprises les liquidités qu'elles auront empruntées. Lors de l'opération de décembre, les banques avaient utilisé la majeure partie des fonds empruntés pour rembourser de la dette arrivant à maturité, et non pour accroître leur offre de crédit.

Ce programme d'injection de liquidités, considéré par certains comme une opération détournée de création de masse monétaire, alimente les craintes de certains dirigeants, notamment allemands, qui redoutent que les LTRO n'aient des conséquences néfastes à l'avenir. Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a ainsi déclaré ce mois-ci qu'une offre de liquidité "trop généreuse" pourrait déboucher à terme sur des risques inflationnistes.

(http://www.lemonde.fr/crise-financiere/article/2012/02/29/la-bce-prete-530-milliards-d-euros-a-800-banques_1649681_1581613.html)





Revenir en haut Aller en bas
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

La BCE prête 530 milliards d'euros à 800 banques  Empty
MessageSujet: Re: La BCE prête 530 milliards d'euros à 800 banques    La BCE prête 530 milliards d'euros à 800 banques  EmptyMer 29 Fév - 20:03

Une aussi généreuse distribution de fonds publics au profit des banques paraît à tout le moins aussi déplacée qu'inacceptable.

Du premier prêt accordé à un taux aussi réduit, rien n'a progressé, en effet, au plan économique comme au plan de l'emploi, sauf que les actionnaires de ces banques se sont remplis les poches, multipliant ainsi leurs revenus scandaleux aux dépens des contribuables européens. De même, les dirigeants de ces institutions en ont profité en s'octroyant des rémunérations non seulement excessives mais tapageuses.

Il est vrai que semblable aide quasiment gratuite n'a de sens que si elle pouvait en même temps profiter aux entreprises et aux ménages à travers des financements en rapport direct avec la modicité du taux appliqué par l'UE. Elle aurait permis moins d'excès en faveur des actionnaires ou des dirigeants de ces banques et aurait multiplié les chances de leurs clients entrepreneurs de se tirer d'affaire. Dans le cas contraire, un tel geste ne peut être considéré que comme un soutien direct aux grands capitalistes ne rêvant, eux, que de multiplier davantage encore leur fortune personnelle, le monde du travail, la pauvreté et le chômage ne pouvant constituer un souci pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
 
La BCE prête 530 milliards d'euros à 800 banques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Noël, la BCE prête 489 milliards d'euros aux banques européennes
» Pourquoi la BCE ne prête pas aux États aux mêmes taux qu'aux banques...
» La mainmise du clan Ben Ali sur les banques tunisiennes
» De lourdes sanctions frappent 11 banques françaises
» Espagne : les créances douteuses des banques au plus haut depuis 18 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: