Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Le trésor américain vole au secours des banques d'affaires

Aller en bas 
AuteurMessage
karou

karou


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 11/05/2007

Le trésor américain vole au secours des banques d'affaires Empty
MessageSujet: Le trésor américain vole au secours des banques d'affaires   Le trésor américain vole au secours des banques d'affaires EmptyLun 22 Sep - 16:20

Voulant mettre un terme définitif aux graves menaces qui attentent à la survie des plus grandes banques d'affaires américaines qui drainent l'essentiel des principaux investissements engagés de par le monde, le président Bush, sur l'initiative du secrétaire au Trésor, Henry Paulson, a demandé au Congrès d'allouer, sur deux ans, une enveloppe de 700 milliards à la crise des subprimes.

Le trésor américain pourrait ainsi racheter l'ensemble des créances bancaires adossées à des prêts immobiliers et hypothécaires. Cette nouvelle enveloppe viendrait s'ajouter aux injections successives, sur fonds publics, de l'ordre, estime-t-on de quelques 300 autres milliards, déjà consommées, depuis l'apparition de la crise, et qui ont permis tout récemment encore le sauvetage entre autres d'AIG, cette multinationale de l'assurance.

Sous réserve que le projet soit adopté, les milieux financiers locaux et internationaux ne peuvent, bien sûr, qu'applaudir à cette grande bouffée d'oxygène susceptible d'enrayer le mal à sa racine. Il est vrai que ce dernier a tant taraudé les principales banques directement touchées par la crise, aux USA principalement, que l'ensemble du système financier international s'en est ressenti fort négativement et de bout en bout de la planète. Les bourses de Moscou à Pékin, de Paris à New York, ont toutes été secouées, avec plus ou moins d'intensité, en fonction de l'impact subi au niveau des banques d'affaires locales affectées dans le sillage de leurs consœurs américaines. Néanmoins et fort heureusement, les systèmes particulièrement européens offrent moins de prise aux mécomptes des subprimes, puisque les banques ne détiennent que 25 % de leur portefeuille dans des activités dites d'affaires, contre 75 % dans celles de dépôts, et ce, contrairement aux principales banques américaines spécialisées pour l'essentiel dans le secteur des affaires et qui se trouvent, aujourd'hui, sérieusement embringuées dans l'affaire des prêts immobiliers.

D'inspiration plutôt socialiste, le plan de Paulson, qui vise à nationaliser provisoirement les organismes financiers menacés par la crise pour les revendre plus tard sitôt la situation redressée, est perçu cependant comme moyen de sortie possible d'embarras. La panique commençait, de plus, à gagner sérieusement l'esprit du public. Des chaînes se constituaient auprès des guichets pour le retrait des avoirs. Un besoin pressant de liquidités est apparu ces derniers jours, qui, s'il venait à se poursuivre, déstabiliserait profondément l'ensemble du système financier. Et pour trancher dans le vif, un vrai plan de sauvetage s'imposait d'autant que la relance de la machine économique tarde à venir.

A deux mois des élections présidentielles américaines, les analystes se posent évidemment la question de savoir si la mesure prise n'a pas quelque connotation politicienne, à un moment précisément où le candidat républicain McCain se laisse distancer par son adversaire démocrate, Obama. Le parti démocrate, mené par Pelozi, semble justement opposé à une telle prise de position sur le dos du contribuable, au profit exclusif de la grande finance et des milieux d'affaires. Il est vrai aussi que l'enveloppe demandée dépasse de loin celle attribuée au conflit d'Irak ou encore à la somme des budgets de la Défense, de la Santé et de l'Education.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le trésor américain vole au secours des banques d'affaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 000 milliards de dollars de faux bons du Trésor américain saisis en Suisse
» Des bons du Trésor américain douteux d'une valeur de 1,5 milliard de dollars saisis en Italie
» Italie - Le trésor des Kadhafi
» Airbus vole loin derrière Boeing
» Tout le monde vole en Algérie y compris les associations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: