Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 La fortune du dernier "pharaon" estimée entre 40 et 70 milliards $

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

La fortune du dernier "pharaon" estimée entre 40 et 70 milliards $ Empty
MessageSujet: La fortune du dernier "pharaon" estimée entre 40 et 70 milliards $   La fortune du dernier "pharaon" estimée entre 40 et 70 milliards $ EmptyVen 4 Fév - 22:43

D'après les estimations de spécialistes qui ont enquêté sur sa fortune, Mubarak détiendrait entre 40 et 70 milliards de dollars comme biens immobiliers et fonds investis dans les principales capitales européennes comme Londres, Paris, Madrid, Genève, etc.

En Égypte déjà il contrôlerait un grand nombre d'hôtels luxueux de tourisme, des compagnies de téléphone, de constructions automobiles, de biens autres immobiliers, etc.

Il aurait commencé à constituer son magot du temps où il était ministre de l'aviation dans les années soixante-dix grâce aux généreuses rétrocommissions sur les achats d'armement à l'étranger qu'il percevait, comme il est de règle dans la totalité des régimes arabes.

On comprend à présent pourquoi, à 84 ans, il s'attache aussi solidement à son siège par crainte, bien sûr, de devoir rendre des comptes sur une fortune aussi colossale qui dépasse et de loin la plupart des budgets de pays africains.

Par comparaison aux grandes fortunes du monde, il est évident que Mubarak se classerait dans les tout premiers rangs, pendant que son peuple vit en majorité avec moins de deux dollars par jour et par individu.
Revenir en haut Aller en bas
Izirdhi

Izirdhi


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 10/04/2007

La fortune du dernier "pharaon" estimée entre 40 et 70 milliards $ Empty
MessageSujet: Re: La fortune du dernier "pharaon" estimée entre 40 et 70 milliards $   La fortune du dernier "pharaon" estimée entre 40 et 70 milliards $ EmptyDim 6 Fév - 22:09

D'autres enquêteurs confirment cette évaluation de la fortune du dernier "pharaon".
***************************************************************************************
Lenouvelobs.fr - 6.02.2011

La fortune de Moubarak est estimée à 45 milliards de dollars

Le patrimoine de la famille égyptienne pourrait même atteindre 70 milliards de dollars grâce à des partenariats d'affaires avec des entreprises étrangères.

Le journal britannique The Guardian publie dimanche 6 février une enquête menée par des experts du Moyen-Orient sur la fortune des Moubarak. Le patrimoine de la famille toujours au pouvoir en Egypte est estimé entre 40 et 70 milliars de dollars. La fortune est répartie entre les membres de la famille ainsi : 15 milliards de dollars pour Hosni Moubarak, un milliard pour son épouse Suzanne, huit milliards pour son fils aîné, Alaa et 17 milliards pour son second fils Gamal.

A titre indicatif, l'homme le plus riche des Etats-Unis, Bill Gates, possède 54 milliards de dollars et la fortune des Ben Ali ne représente "que" cinq milliards de dollars.

Selon le journal algérien Al Khabar, une bonne partie de l'argent serait déposée dans les banques mais également investie dans l'immobilier comme en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et à Dubaï. L'un des fils d'Hosni Moubarak aurait même spéculé sur la dette de son pays sur le marché international.

Cette fortune ne surprend pas les experts

La plupart des Etats du Golfe exigent des entreprises étrangères s'implantant sur leur sol à leur reverser 51% des parts dans de nouvelles start-up.

"En Égypte, le chiffre est généralement plus proche de 20% mais cela permet toujours aux politiciens et à leurs proches alliés dans l'armée d'avoir accès à d'énormes profits sans mise de fonds initiale et avec peu de risques", explique Christopher Davidson, professeur de Princeton. C'est pour cette raison que McDonald's aurait refusé de s'implanter en Tunisie.

"C'est le modèle appliqué par d'autres dictateurs du Moyen-Orient afin que leur richesse ne soit pas saisie au cours d'un changement de pouvoir. Ces dirigeants prévoient ce cas", affirme-t-il.

(Nouvelobs.com)
Revenir en haut Aller en bas
 
La fortune du dernier "pharaon" estimée entre 40 et 70 milliards $
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La population algérienne est estimée à 35,6 millions au 1er janvier 2010
» RUSSIE. La fortune cachée de Poutine
» Égypte : Mubarak et son épouse interrogés sur leur fortune
» Une part de la fortune de Rahmani révélée par le Canard enchaîné
» Le dernier "B" s'éteint à son tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: