Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Une pétition circule à Alger pour demander un changement démocratique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arthémis
Admin
Arthémis


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2007

Une pétition circule à Alger pour demander un changement démocratique Empty
MessageSujet: Une pétition circule à Alger pour demander un changement démocratique   Une pétition circule à Alger pour demander un changement démocratique EmptyVen 21 Jan - 21:48

PÉTITION : Ensemble, pour un changement démocratique
LeMatin.dz - le 21 Janvier 2011

La chute brutale du régime dictatorial de Zine Al Abidine Ben Ali par la juste action du peuple tunisien ouvre une nouvelle situation politique dans un Maghreb lié par un destin commun. Cette revendication pour la liberté et le changement s’exprime de différentes manières depuis longtemps en Algérie. Des milliers de jeunes algériens de toutes les régions du pays, exclus, démunis, sans espoir pour leur avenir, ont répondu à l’enfermement dans lequel est tenue la société algérienne par le seul moyen à sa disposition : l’émeute. Ils ont exprimé les frustrations de tout un peuple. Ils ont payé de leurs vies et de leur intégrité physique leur rejet de cet ordre étouffant. Cette irruption d’explosion sociale est, en réalité, une expression permanente par la fracture et l’émeute depuis octobre 1988.

Le gouvernement a choisi de lui donner une seule explication : la hausse du prix des produits de base. La crise de janvier n’est pas soluble dans l’huile. La tentative du pouvoir et de ses médias de délégitimer les manifestants est vaine. Le pouvoir dépense sans compter et sans contrôle depuis qu’il dispose de grands revenus énergétiques. Mais les émeutes, les mouvements sociaux, n’ont jamais été aussi nombreux que ces dernières années : relogement, eau, route, électricité, Hogra, emploi, exclusion, le nombre de foyers de tensions se comptent par milliers sur l’année. La corruption, le déni des droits alimentent le désespoir social. Aujourd’hui, partie de Sidi Bouzid, la vague d’immolations par le feu de citoyens algériens désespérés ravage le pays. La situation est grave.

Le pouvoir est seul face au désarroi et à la colère des Algériens. Il ne compte que sur l’Etat d’urgence permanent, la répression policière, la manipulation et le verrouillage médiatique. C’est le résultat d’un étouffement sans précédent de la vie publique nationale. Droit d’organisation, de réunion, de manifestation, d’association, libertés syndicales, libertés d’expression, tout à été retiré aux citoyens ne leur laissant de recours que la Harga, les émeutes et le suicide incendiaire.

Comme en Tunisie, les viols de la constitution et l’instauration d’un système de présidence à vie en Algérie, ont précipité le pays dans une impasse dramatique.

Nous signataires de la présente déclaration,

- Affirmons notre détermination à refuser la fatalité de cette crise nationale. L’Algérie n’a pas payé le tribut dramatique de dizaines de milliers de victimes d’une guerre civile pour vivre perpétuellement sous un ordre autocratique, liberticide, producteur d’impasses, de morts et de régression

- Saluons le combat magnifique du peuple tunisien et le soutenons pour avancer vers un Etat de droit

- Décidons de mettre en commun nos énergies et notre foi en une Algérie forte par sa combativité, pour construire ensemble un nouveau cadre d’expression libre en faveur de l’ouverture et du changement démocratique

- Soutenons et appelons à la convergence de toutes les autres initiatives de citoyens, d’associations, de syndicats et de partis politiques allant dans le sens de la levée du carcan sur la vie publique et pour l’avènement de l’alternance démocratique en Algérie.

Les Signataires :

• Fodil Boumala (Universitaire-Journaliste)
• Ihsane El Kadi(Journaliste)
• Mohamed Lakhdar Maougal (Universitaire)
• Haidar Bendrihem(Universitaire,Ancien député)
• Mohamed Hennad(Universitaire)
• Zoubir Arous (Universitaire)
• Ahcène Bechani (Universitaire)
• Ramdane Moulla (Ancien député)
• Abed Charef (Journaliste-écrivain),
• Said Boudiaf (Ancien Moudjahid)
• Boussad Ouadi (Editeur)
• Kamel Slahdji (Cadre d’entreprise)
• Redouane Boudjemâa (Universitaire)
• Nasreddine Lezar(Avocat)
• Ali Kessaissia(Universitaire)
• Ahmed Rouadjia(Universitaire, Ecrivain)
• Mustapha Heddad (Universitaire)
• Youcef Lakhdar Hamina (Universitaire)
• Amar Manâa (Universitaire)
• Said Djaafer (Journaliste),
• Farid Cherbal (Universitaire),
• Ouali Ait Yahia (Universitaire),
• Nourredine Ahmine (avocat),
• Smain Mohamed (Militant droits humains),
• Yassine Temlali (Journaliste),
• Ali Ihaddadène (Cadre financier).
• Mohamed Bouazdia (Journaliste)
• Ahcène Khellas (Universitaire)

Contact et signatures :
algerie.changement@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
https://thilelli.niceboard.com
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Une pétition circule à Alger pour demander un changement démocratique Empty
MessageSujet: Re: Une pétition circule à Alger pour demander un changement démocratique   Une pétition circule à Alger pour demander un changement démocratique EmptyVen 21 Jan - 21:56

La marche organisée par le RCD fait des émules. Des associations et des partis se proposent à leur tour de faire une marche le 9 février prochain.
Voici ce qu'en écrit LeMatin.dz aujourd'hui :
*****************************************************************************************
Alger : Une " fédération nationale des forces du changement" appelle à une marche le 9 février

LeMatin.dz - le 21 Janvier 2011

Des syndicats, des associations et des partis politiques algériens se constituent en fédération nationale des forces du changement et appellent à une marche le 9 février prochain à Alger pour exiger la levée de l’état d’urgence.

La décision a été prise à l'issue d’une rencontre tenue, ce vendredi 21 janvier, à la Maison des syndicats à Alger, rencontre organisée sous l'impulsion de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (Laddh, aile de Bouchachi) et de deux puissants syndicats des fonctionnaires (le Snapap et le Satef), le syndicat des enseignants de lycées (CLA), et la Coordination sections CNES (enseignants de l'enseignement supérieur). S'y sont joints de nombreuses organisations de la société civile (le Collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA), le Rassemblement action jeunesse (RAJ), le Comité des étudiants de l’université de Tizi Ouzou, le Comité des chômeurs du Sud, le Collectif Algérie pacifique...) ainsi que des partis de l’opposition (Front des Forces Socialistes (FFS), Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), le Mouvement Démocratique et Social (MDS).

Bien évidemment, la chute du régime Ben Ali en Tunisie était au centre ses débats. Les intervenants ont tous insisté sur le nécessité de s'en inspirer même si certains ont tenu à rappeler que le contexte algérien est différent de celui de la Tunisie. Il est temps de dépasser les divergences qui peuvent exister entre les forces de la résistance et adopter une démarche collective.

L'état d'urgence a été sévèrement dénoncé. « On nous interdit de faire des marches, des rassemblements, des sit-in... Sans liberté, on ne peut défendre les droits des travailleurs (pacifiquement) », a soutenu Rachid Malaoui du Snapap.

Me Ali Yahia Abdenour, président d’honneur de la Laddh, a vertement conspué ce stratagème utilisé par le pouvoir pour étouffer les libertés publiques : « Il faut que l’état d’urgence soit levé. Cela permettra la libération du champ politique et médiatique, l’exercice des libertés individuelles et collectives, la liberté de la presse et l’indépendance de la justice », a-t-il insisté .

F.B.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une pétition circule à Alger pour demander un changement démocratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expulsion de deux Algériens d'Italie - Alger compte demander des explications à Rome
» HRW rappelle Alger à l'ordre pour la nième fois sur les libertés publiques
» Au Maroc aussi les gens manifestent pour le changement
» Le changement ne peut être que radical, selon le Général M.T. Yala, membre du Collectif citoyen pour la réédification
» Alger peine à trouver des camions dotés de canons à eau pour la répression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: