Une dépêche de l'APS d'hier indique que cinq cadres de l'agence de la Banque de développement local (BDL) activant à Illizi, à l'extrême sud de l'Algérie, ont été arrêtés.
Présentés devant le parquet, ces prévenus ont été écroués. Il leur est reproché d'avoir dilapidé des deniers publics en faisant usage de faux en écritures comptables.
C'est en 2006 que l'affaire avait éveillé les soupçons des dirigeants centraux de la banque, suite à la disparition suspecte de l'un des prévenus précités. Une inspection diligentée alors auprès de l'agence d'Illizi avec le concours de la police judiciaire a révélé un premier trou de 13 millions de dinars (130 000 €) puis un second de 40 millions (400 000 €).
L'expertise des comptes de cette agence n'étant à ce jour pas encore achevée, il faudra sans doute attendre ses conclusions avant que ne s'ouvre le procès de ces prévenus.
De nombreuses affaires de détournements et de dilapidations des fonds gérés par les banques publiques et mêmes privées continuent en vérité de défrayer la chronique dans le pays, tant l'archaïsme dans lequel se débat toujours ce milieu est souvent mis à profit par des aigrefins bien au fait de ces insuffisances pour s'enrichir directement ou indirectement par personnes interposées.