La Bolivie d'Evo Morales a annonce qu'elle va reconnaître, dès la semaine prochaine, la Palestine comme "État indépendant" et accusé Israël de commettre un "génocide" au Moyen-Orient.
Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, s'est aussitôt félicité de la décision d'Evo Morales, en louant "les relations bilatérales liant la Palestine et son peuple à la Bolivie et rendu hommage à la position bolivienne appuyant les droits du peuple palestinien, notamment celui d'établir son État indépendant dans les frontières de 1967".
L'agence palestinienne Wafa a indiqué, de son côté, que Morales avait appelé Abbas, il y a trois jours, pour lui faire part de la décision de son pays de reconnaître la Palestine.
Le Fatah, enfin, a estime dans un communiqué que "cette reconnaissance par la Bolivie, précédée par celles du Brésil et de l'Argentine, est un message fort de soutien au droit du peuple palestinien à la liberté et l'indépendance et de rejet de l'occupation israélienne de la terre palestinienne".
En attendant que l'Uruguay en fasse de même l'an prochain, d'après sa récente déclaration, la Bolivie est donc le troisième pays d'Amérique latine à avoir reconnu la Palestine dans ses frontières de 1967 après le Brésil et l'Argentine.