Un copilote de 25 ans laissé aux commandes d'un Boeing 737 pour un court instant, le pilote s'étant rendu aux toilettes, a failli causer une catastrophe en commettant une manœuvre périlleuse qui lui a fait perdre ses esprits.
Il avait poussé par mégarde le manche de l'avion, tandis qu'il ajustait son siège. L'avion d'Air India Express, qui venait de quitter Dubaï et se dirigeait vers Pune, une ville du sud de l'Inde, a alors plongé brutalement de 2000 m, créant la panique parmi ses 113 passagers et rappelant dare-dare le pilote.
Malheureusement, le copilote, perclus par l'émotion, s'est trouvé incapable de laisser entrer le pilote dans le cockpit ni moins encore de répondre à l'affolement des membres de l'équipage et des passagers. Il a fallu au pilote utiliser le code d'urgence pour pouvoir rouvrir le cockpit et reprendre ses commandes.
Interrogé par suite par les enquêteurs de la Direction générale de l'aviation civile, le copilote a reconnu qu'il était paralysé au point d'être resté sourd aux appels du pilote comme des passagers.
Un tel incident devrait attirer l'attention des compagnies aériennes et de l'aviation civile quant à la nécessité impérative de parfaire la formation des copilotes, en s'interdisant déjà de leur confier à un âge aussi précoce les commandes d'un avion de ligne chargé qui plus est de plus de 100 vies humaines et en les mettant plus longuement à l'épreuve sur des petits coucous et non des transporteurs de cette taille.
avec El-Watan