Le niveau de vie en Russie, à n’en pas douter, s’élève bien beaucoup plus vite qu’attendu. Le journal Vedomosti, qui consacre un article à l’amélioration des revenus dans ce pays, fait état d’une extraordinaire avancée qui, si elle se poursuit, risque bientôt de surpasser celle des pays dits les plus développés. Jugeons-en :
Cinq millions de familles, composées en moyenne de 2.7 personnes, soit au total 13.5 millions de Russes, gagnent, à en croire une étude de la compagnie d’assurances Rososstrah, plus de 30 000 dollars, par an ; ce qui représente un progrès de 60 % par rapport à l’année dernière.
A leurs côtés, 160 000 autres familles sont millionnaires et 12 000 gagnent plus de 5 millions de dollars par an, dont 80 % habitent Moscou et sa périphérie. Dans la région de Moscou, d’ailleurs, 50 000 familles ont des revenus dépassant le million de dollars, déclare Natalia Akindinova, directrice du Centre de développement.
Les Russes les plus aisés se sont accrus de 60 %, et les plus riches (plus de 5 millions de dollars) de 50 %. Dans la fourchette des 30 000 à 100 000 dollars de revenus/an, le nombre des bénéficiaires a grimpé de 71 % en un an.
Le magasine Forbes reconnaît lui-même que la fortune cumulée de la première centaine des Russes les plus riches a augmenté de 36 %.
C’est de quoi donner le tournis, quand on compare ces chiffres à ceux d’un pays comme l’Algérie, où les fortunes acquises par quelques rares familles proviennent essentiellement de la rapine des fonds publics. Khalifa en est l’exemple le plus cinglant, mais il n'est pas le seul...