Dix membres au moins de la confrérie des frères musulmans d'Égypte ont été blessés aujourd'hui à Charqiya, dans le delta du Nil, rapport une dépêche d'AP.
Selon Abdel Galil el-Sharnoubi, administrateur d'un site Internet de cette confrérie, des militants ont été agressés par des policiers intervenus à coups de matraque pour réprimer une manifestation dite de soutien à leur candidat, Mohammed Fayyadh, candidat aux législatives de fin novembre prochaine.
Toujours, d'après el-Sharnoubi, plus de 300 militants de la confrérie ont été arrêtés au cours de ces dernières 48 heures à Sharqiya et Alexandrie.
La confrérie des frères musulmans a été créée dans les années trente par Hassan el-Banna, un polytechnicien, qui a voulu se servir de l'islam à des fins politiques pour tenter de rasseoir les fondements de l'islam en Égypte, à une époque où le pays, sous le règne du roi Farouk, amorçait une tentative d'occidentalisation ne pouvant que déplaire aux islamistes.
Aujourd'hui, en Égypte, la confrérie dispose de quelques 88 députés constituant le principal groupe d'opposition au régime despotique en place qui s'apparente plus à une monarchie absolue qu'à une république.